Annales des Mines (1868, série 6, volume 7, partie administrative) [Image 153]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

500

3oi

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

appareils à vapeur fixes ou locomobiles employés dans les établissements industriels ou agricoles. L'état i devra relater les appareils à vapeur installés en 1867, les appareils supprimés et, enfin, ceux qui sont restés en chômage pendant le cours du même exercice. L'état n° 2 est relatif aux épreuves. Quant à l'état récapitulatif, il devra faire connaître, suivant l'usage, les différents genres d'établissements actifs et inactifs, qui comprenaient, en 1867, des appareils à vapeur, le nombre des chaudières et des récipients de vapeur qu'ils renfermaient, ainsi que le nombre et la force des machines destinées à leur donner le mouvement. Veuillez, monsieur le Préfet, transmettre sans délai ces tableaux à MM. les ingénieurs chargés de la surveillance des appareils à vapeur dans votre département, en - leur recommandant de les remplir assez à temps pour qu'ils puissent me parvenir par votre intermédiaire dans la seconde quinzaine d'octobre. Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulaire dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

de relater sur le tableau spécial que vous trouverez joint au présent envoi, le poids et le prix moyen des combustibles de chaque provenance employés tant dans les ateliers qu'au chauffage des machines fixes ou locomotives et des locaux dépendant des stations. Je vous prie, Monsieur, de prendre les mesures nécessaires pour que ces états me parviennent, au plus tard, clans la dernière quinzaine de novembre. Veuillez m'accuser réception de cet envoi. Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Le Ministre de iagriculture et du commerce et des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation : Le conseiller d'Étal, secrétaire général, G.

DE

BOUREUILLE.

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE.

Machines locomotives et appareils à vapeur fixes employés dans l'enceinte des chemins de fer. — Combustibles consommés dans les machines, dépôts, ateliers, stations, etc., etc.

A M.

Inspecteur général d

Paris, le 9 septembre 1868.

Monsieur, j'ai l'honneur de vous transmettre les formules imprimées destinées à recevoir les renseignements statistiques relatifs aux appareils à vapeur, mobiles ou fixes, employés, en 1867, dans l'enceinte des chemins de fer placés sous votre surveillance. Je tiens, comme les années précédentes, • à être exactement renseigné au sujet des quantités de coke, de houille et de briquette consommées par les chemins de fer et je vous prie, eD conséquence,

Le Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation: /

Le conseiller d'Élat, secrétaire général, G.

DE

BOUREUILLE.

CARTE GÉOLOGIQUE DÉTAILLÉE DE LA FRANCE.

A M. le Préfet du département d Paris, le 31 octobre 1868.

Monsieur le Préfet, vous avez pu voir, dans le Moniteur du 6 de ce mois, à la suite d'un rapport que j'ai présenté à Sa Majesté l'Empereur, le texte d'un décret impérial du 1" octobre, portant que la carte géologique détaillée de la France sera exécutée aux frais de l'Etat, et qu'un service spécial sera établi pour i'exécution de cette carte, sous la direction de M. Elie de Beaumout, sénateur, membre de l'Institut. Depuis lors, et par un arrêté du i5 octobre, j'ai constitué le personnel qui doit être attaché à l'exécution de cet important travail. J'ai cru devoir réunir dans une seule et même publication mon rapport à l'Empereur, le décret rendu par Sa Majesté et l'arrêté organisant le personnel du service, et j'ai l'honneur de vous adresser avec la présente un exemplaire de cette publication. Vous apprécierez, je n'en doute pas, Monsieur le Préfet, par la lecture de ces documents, tout l'intérêt de l'entreprise décrétée par l'Empereur, et je suis assuré que, dès que MM. les ingénieurs se présenteront sur le territoire de votre département pour y procéder aux opérations nécessaires à l'accomplissement de leur mission, vous leur prêterez, vous et les autres fonctionnaires placés sous votre autorité, toutes les facilités dont vous pourrez disposer.