Compte rendu des travaux des ingénieurs des mines pendant l’année… puis Statistique de l’industrie minérale en… (114 documents)

Description

Les Comptes rendus des travaux des ingénieurs des mines sont élaborés suite à la loi du 23 avril 1833 qui fait obligation aux ingénieurs des mines de publier un compte rendu des travaux métallurgiques, minéralogiques et géologiques qu'ils ont exécutés, dirigés ou surveillés. Le Ministre des travaux publics institue alors une Commission permanente de Statistique de l'industrie minérale où Frédéric Le Play est chargé seul du travail qu'elle devait annuellement présenter.

Le premier compte rendu est élaboré en 1833 ; il est distribué aux Chambres en 1834.

Chaque année, les ingénieurs eurent, dès lors, à dresser des tableaux de dimensions uniformes, dont les têtes de colonne avaient été libellées par Le Play, après les études les plus approfondies du point de vue de la statistique comme à celui de l'art des mines. C'est ainsi que 602 tableaux venaient, vers la fin de l'année couvrir les tables du cabinet de travail du secrétaire de la Commission de Statistique.

Cette publication est la première opération de numérisation réalisée par la Bibliothèque, car si ce périodique édité annuellement n'a rien de spectaculaire, il est fort important pour l'histoire de l'industrie lourde en France, très demandé en consultation et difficilement trouvable. L'ancienneté de l'opération fait qu'il n'a pas été océrisé, mais des liens créés dans le pdf facilitent le déplacement dans le volume.

Compte rendu des travaux des ingénieurs des mines pendant l’année… puis Statistique de l’industrie minérale en…

Imprimerie nationale

1833-1977

123 vol. 30 cm

fre

Catalogue : Sudoc, n° 038854414

Cote : EMP 683-AMPHI

Catalogue : EMP 106269