Rechercher en utilisant ce type de requête



Rechercher seulement ces contenus

Notices des documents
Texte des pages océrisés
Pages de présentation
Commentaires
Textes des pages des expositions

Recherche avancée dans les notices des documents

Contribuez !

Cette bibliothèque numérique est aussi la votre ! Vous pouvez nous aider à l’enrichir et à la valoriser, dans le respect de la charte et des conditions d'utilisation (gratuité des contributions et placement sous licence libre).

Signaler

Indiquez-nous les cartes manquantes, les erreurs, les mises à jour, les références, les spams, etc.

Transcrire

La majorité des documents numérisés sont manuscrits. Vous pouvez les retranscrire afin de faciliter la lecture, le référencement et les recherches.

Pour accéder à l'interface de transcription, il suffit d'ouvrir la page du document manuscrit souhaité puis de cliquer sur l'onglet transcription à gauche. Si vous voulez contribuer de manière nominative, demandez un mot de passe. L'inscription sera libre dans un second temps.

Une aide plus complète se trouve dans la page d'aide spécifique.

Collationner

L'affichage de certains documents n'a pas été vérifié, en particulier leur parité (si la page paire est bien à gauche et si la page impaire est bien à droite). Celle-ci peut varier car certaines pages sont manquantes et que d'autres sont parfois incluses (calques, signets...).

Vous pouvez donc remplir le tableau pour améliorer la présentation des documents virtuels. Le mode d'emploi se trouve dans le fichier. Le fichier est lisible dans LibreOffice ou tout autre tableur. Le tableau pourra également être rempli prochainement directement en ligne.

Avant de travailler sur un document, vérifiez qu'il ne fait pas déjà l'objet d'un traitement sur la page de collationnure.

Taguer

Facilitez la recherche dans les documents en ajoutant des mots-clés, notamment pour les lieux, les dates et les noms propres.

Commenter

Dites tout le bien (ou le mal !) que vous pensez d’un document et échangez vos analyses et vos impressions.

Corriger

Une transcription est de meilleure qualité lorsqu’elle est relue par d’autres contributeurs.

Les documents qui ont fait l'objet d'une reconnaissance optique des caractères (OCR) peuvent être également corrigés, mais ce n'est pas une priorité et il est préférable de travailler sur les manuscrits.

Rassembler

Certaines cartes et documents ont été numérisés par planche, ce qui ne facilite pas leur visualisation. Si vous savez manipuler les outils de retouche photo (Gimp, Photoshop...) ou de création de panorama (Hugin...), nous pouvons vous envoyer les cartes pour que vous les rassembliez.

Participer

Impliquez-vous dans les nouveaux projets de numérisation de la bibliothèque afin de développer le patrimoine numérique de l'École.
Envoyez vos dons et vos souhaits à la bibliothèque ou à l'association des amis de la bibliothèque et des collections (ABC Mines).