Livres anciens ou manuscrits d’exception (5 documents)

Description

Quelques ouvrages exceptionnels du fonds

De plus en plus d'ouvrages anciens sont numérisés et accessibles en ligne ; pour éviter des redondances inutiles, la bibliothèque ne numérise parmi ses imprimés que les ouvrages particulièrement remarquables, à quel que titre que se soit ou ceux élaborés à l'École des mines. Cette politique nous permet de privilégier les pièces uniques que sont les manuscrits.

Livres anciens ou manuscrits d’exception

1500-1800


Type de notice : Document
Auteur : [Kalbe de Freyberg]
Date : 1505
Cet ouvrage unique dans les collections mondiales pour l'édition de 1505 est entré à la bibliothèque avec le don de la bibliothèque d'Auguste Daubrée. la page de garde porte la signature d'Auguste Daubrée et une indication de sa main…
Garde blanche

Transcription : 6% commencé

Tags :

Type de notice : Document
Auteur : Gautier d’Agoty, Jean Fabien
Date : 1781
Cet ouvrage remarquable ne figure pas dans les collections de la Bibliothèque de l'École des Mines de Paris.Nous remercions très chaleureusement le collectionneur privé qui nous a proposé de numériser son exemplaire pour que nous puissions…
Image 1

Transcription : 34% commencé

Tags :

Type de notice : Document
Auteur : Bourrit, Marc Théodore, chantre de l'église cathédrale de Genève
Date : 1781
Contemporain et compatriote de Saussure dont il n'a pas l'importance scientifique, Bourrit décrit les itinéraires alpins de la vallée de Chamonix avec un goût prononcé du sublime :ces murs inacessibles, ces rochers coupés à pics et ces vallons…
Dos

Aucune transcription à réaliser

Tags : ,

Type de notice : Document
Auteur : Trismosin, Salomon (attribué faussement à)
Date : 1599
Recueil de traités alchimiques, dont le Splendor solis, manuscrit de la première moitié du XVIe siècle, couramment attribué à Salomon Trismosin. L'exemplaire de l'École des mines, dont le gravures sur bois sont aquarellées, porte de…
Dos

Transcription : Pas commencé

Tags : Pas de mot-clé.

Type de notice : Document
Auteur : Oka, Motojí dit Oka, Tōen (18..-....)
Date : ca 1885-1895
Ce rouleau est la copie d'un rouleau plus ancien datant des années 1820-1840, d'après les techniques représentées. Le rouleau "original", dont l'auteur est inconnu, est considéré comme le plus beau manuscrit à peintures de mine. Il est…
Partie 1

Transcription : Pas commencé

Tags : Pas de mot-clé.