Journal et Annales des mines - Mémoires (234 documents)

Description

Le Journal des mines a été créé en 1794 par l'arrêté du 13 messidor an II, en tant qu'organe de l'Agence des mines de la République, avec comme rédacteur Charles Coquebert de Montbret.

nous suivrons […] l’humble sentier de l’Observation, nous conclurons peu, nous douterons souvent et nous engageons [nos concitoyens] à se défier du ton d’assurance qu’il est si facile de prendre et si dangereux d’écouter

C'est un des grands périodiques scientifiques français de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Les Annales des mines qui lui succèdent en 1816 jouent un rôle scientifique de premier plan en ce qui concerne la géologie, la minéralogie, l'art des mines et la métallurgie sur tout le siècle. La collection a été numérisée par la bibliothèque, avec l'aide du Centre de recherche en informatique de l'École jusqu'en 1914.

Il continue à paraître de nos jours

Note

Jusqu’en 1851, la partie administrative des Annales, c'est-à-dire le recueil des textes législatifs et réglementaires, se trouve en fin du volume de l'année correspondante.

À partir de 1852, les textes sont rassemblés chaque année dans un volume distinct et se trouvent dans la collection Annales des mines - Partie administrative.

Jusqu'en 1826, une présentation de la collection par articles est accessible ici

Journal et Annales des mines - Mémoires

1794-1914

234 volumes

fre