Annales des Mines (1862, série 6, volume 1, partie administrative) [Image 11]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

golfe de Gascogne; dans le Var, le phare du Grand-Rouveau, à l'entrée de la baie de Saint-Nazaire ; enfin, en Corse, on a commencé la construction du phare d'Alistro, sur la côte orientale de l'île, entre Bastia et Porto-Vecchio. Ces divers travaux ont donné lieu à une dépense de 600.000 francs sur l'exercice 1861. Quant au balisage des côtes, il a été poursuivi dans la dernière campagne avec une grande énergie. Indépendamment de nouvelles bouées en tôle qui ont été exécutées au nombre de plus de cent, tant à Paris que dans les usines de Marseille, et distribuées sur divers points du littoral, on a construit dans les Côtes-du-Nord des tours balises sur cinq écueils sous-marins et poursuivi des travaux sur quatre autres ; dans le Finistère, trois tours balises ont également été terminées; dans le Morbihan, on a construit cinq tours en maçonnerie et posé vingt-deux balises; dans la Gironde, on a complété le balisage du fleuve, ainsi que du bassin d'Arcachon ; enfin, deux nouvelles tourelles ont été établies sur le littoral de la Méditerranée. Une somme de 5oo.000 francs a été consacrée, en 1861, à ces ouvrages, exécutés souvent à de grandes distances du littoral et avec de véritables dangers. Chemins de fer. — La campagne de 1861 a été beaucoup plus fructueuse que celle de 1860 pour le développement du réseau des chemins de fer. Sur la ligne de Rennes à Brest, que l'État exécute dans les conditions de la loi de 18/42, une somme de 19 millions de francs a été dépensée dans le cours de l'année, et les travaux ont été poussés assez avant pour donner l'assurance qu'ils seront terminés en 1862 jusqu'au delà de Saint-Brieuc, et en i865 jusqu'à Brest. Sur le chemin de Toulouse à Bayonne, exécuté également par l'État, les sections de Toulouse à Saint-Gaudens et de Pau à Bayonne, d'une étendue, la première de 100 kilomètres, la seconde de 90 kilomètres, sont ou vont être livrées à la compagnie du Midi, qui est chargée d'y poser la voie et d'y faire l'exploitation. La ligne de Perpignan à Port-Vendres, construite dans les mêmes conditions, en vertu de la loi du 11 juin i859, a été l'objet d'études définitives et d'un commencement d'exécution. Les travaux ont été également entrepris par l'État sur les quatre chemins de Caen à Fiers, de Mayenne à Laval, de Lunéville à Saint-Dié et d'Épinal à Remiremont, conformément à la loi du 1" août 1860. Enfin, les trois lignes qui intéressent particulièrement les départements de la Savoie, celles de Grenoble à Montmélian, d'Aix à Annecy et de Thonon à Collonges, ont été l'objet de la sollicitude particulière de l'administration. Les deux premières sont en pleine voie d'exécu-

SUR LES MINES.

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tion, et la troisième, dont le tracé présente d'assez sérieuses difficultés, est soumise à une étude approfondie. De leur côté, les compagnies ont fait do grands efforts. Une longueur de 655 kilomètres (*) a été livrée à la circulation dans le cours de l'année, et les lignes en voie de construction ont été amenées à un état d'avancement qui permet d'espérer qu'à la fin de [ 1862 la longueur du réseau exploité sera encore augmentée de 1.129 kilomètres (**). kil.

O Nord

— —

Est — Ardennes. . . . Orléans — Orléans et Midi. Lyon — Méditerranée. . — Dauphiné. . . . — Midi

Sevran à Villers-Cotterels Béthune à Hazebrouck Lcns à Bétbuno Gretz à Mortcerf Strasbourg à Kebl Sedan à Carignan Limoges à Périgueux Bourges à Montluçon Raccordement direct à Bordeaux Raccordement de Villers-les-Pots Cbagny à Monceau-les-Mines Montargis à Nevers.' Arvant à Massiac Izeaux au Grand-Lemps Bourgoin à Saint-André-du-Gaz Toulouso à Pamiers

60

34 18 16 8

23

98 100

2 1

45 i35 24 7 22 62

Total )

SECTIONS A OUVRIR EN

655

1862.

kil. 3

g

Nord

Embranchement de Pontoistf. — Chantilly à Senlis — Yillers-Colterels à Soissons — Sannois à Ermont Est Troyes à Bar-sur-Seine — Montcerf à Coulommiers Ardennes. . . . Carignan à Montmédy — Reims à Soissons — Nouzon à Vireux — Vireux à Givet — Montmédy à Pierrepont Ouest. , . . . . Pontrl'Évéque àHonfleur Orléans Brives au Lot — Savenny à Lorient Paris Embranchement de Privas Méditerranée. . Embranchement de Vichy — Prolongement jusqu'à Rans de la ligne d'Ougney

11 28

3 29 17 27

55 4^ i5 3o 26 g5

i5o 3i 10

6

A reporter DÉCRETS,

1862.

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