Annales des Mines (1862, série 6, volume 1, partie administrative) [Image 10]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

SUR LES MINES.

Rance, du Centre, des Ardennes, d'Arles à Bouc, de Calais, de la Somme au Nord, ces travaux ont été entrepris en 1861. Dans le cours de la même campagne, l'embranchement de Nevers au canal latéral à la Loire a été terminé, et le canal de l'Aisne à la Marne définitivement livré à la navigation. Le canal de Marans à la Rochelle a été continué, et l'achèvement du canal de Roubaix a été autorisé par décret en date du 21 juillet 1861. Nous ne parlerons pas ici du canal des Houillères de la Sarre, non plus que des prolongements du canal latéral à la Marne, de Vitry à Saint-Dizier; il en sera question dans une autre partie de cet exposé. Les commissions arbitrales nommées pour le rachat de plusieurs canaux, par application des lois des 28 juillet et i" août 1860, ont poursuivi leur travail. Les décisions ne sont pas encore rendues, mais la réduction des taxes sur l'ensemble des rivières navigables et des canaux, réglée par le décret du 22 août 1860, a donné aux intérêts du commerce et de l'agriculture la satisfaction qu'avait spécialement en vue le Gouvernement. L'étude générale des grands cours d'eau, prescrite par l'Empereur à la suite des inondations de i856, peut être considérée comme terminée.

Napoléon est couvert du côté du large ; la traverse de l'abatoir esta peu près terminée; les jetées sous-marines, sur lesquelles s'élèveront les fondations des murs de quai, sont très-avancées. A Bordeaux, un décret du 25 août dernier a autorisé la construction de nouveaux murs de quai et de vastes cales en prolongement du quai vertical actuel. Si nous parcourons le littoral, nous ! ^signalerons, à Dunkerque, la construction, approuvée par un décret du i4 juillet 1861, d'un nouveau et vaste bassin à flot dans l'ouest, en avant des fortificatious actuelles, qui devront être déplacées; à Boulogne, les travaux du nouveau bassin, creusé à l'ouest du port; à Trouville, la création d'un bassin semblable; à Cherbourg, l'approfondissement de l'avant-port et du chenal; à Saint-Malo, la continuation des travaux du bassin; à Brest, la construction du port Napoléon sous les murs de la ville; à SaintNazaire, la mise à exécution d'un second bassin, décrété le 21 juillet dernier; à la Rochelle, l'achèvement du bassin nouveau; à Rochefort, la création d'un bassin du commerce; à Bayonne, l'amélioration des passes de l'Adour; à Cette, le prolongement du canal maritime qui reliera le port à la gare du chemin de fer; à Bastia, ■ la continuation des travaux d'amélioration de l'ancien port et l'étude du port nouveau dans l'anse Saint-Nicolas. Enfin, à cette nomenclature déjà longue, il faut ajouter, pour signaler tous les ports qui ont été compris dans la répartition de crédits extraordinaires, Gravelines, Calais, leTréport, Dieppe, Saint-Valéry, Fécamp, Honfleur, Caen, Port-en-Bessin, Carentan, Saint-Waast, Diuan. Lorient, Redon, les Sables, Noirmoutiers, Marans, Tonnay-Charente, Port-Vendres et le canal de Bouc à Martigues. On ne saurait omettre de mentionner ici les travaux des phares et du balisage des côtes, qui ont pris dans ces dernières années un développement considérable, et qui doivent offrir à la navigation de nouveaux éléments de sécurité. On a terminé dans le cours de la dernière campagne le phare de premier ordre des Barges d'Olonne, construit dans les conditions les plus difficiles, sur un rocher isolé en mer et situé au large du port des Sables. On a commencé et poussé activement les travaux de construction de sept nouveaux phares : le phare des Friagoz, dans le département des Côtes-du-Nord, situé, comme celui des Barges, dans une position exceptionnelle, sur un rocher dont l'accès présente de grandes difficultés ; le phare de l'île d'Ouessant, dans le département du Finistère ; dans la Gironde, les deux phares d'Hourtins, situés au milieu des dunes du littoral, et dans les Landes le phare de Contis, destinés à guider les navires le long des côtes inhospitalières du

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L'administration est, dès à présent, en possession de nombreux documents recueillis avec soin, et qui seront de sa part l'objet d'un examen attentif. Quant aux travaux destinés spécialement à la défense des villes, ils ont été poursuivis activement, dans les conditions prévues par la loi du 28 mai i858. L'année dernière, on portait à 45 le nombre des villes ou centres de population plus ou moins considérables qui devaient être appelés à jouir du bénéfice de cette loi ; ce nombre s'élève aujourd'hui à 48. Néanmoins, le Gouvernement conserve l'assurance que les fonds alloués par la loi du 28 mai suffiront pour réaliser complètement une œuvre si justement appréciée par les populations qui en recueillent le bienfait. Ports maritimes. — Au Havre, les travaux de la nouvelle écluse de la citadelle et ceux de la forme sèche en construction dans le bassin de l'Eure peuvent être considérés comme terminés; l'élargissement et l'approfondissement de l'entrée du port se continuent; enfin l'instruction du projet d'agrandissement de l'avantport, au moyen de l'abandon des terrains qu'occupe la citadelle, est arrivée à son terme. Cet important projet pourra recevoir prochainement une approbation définitive. A Marseille, le bassin