Annales des Mines (1862, série 6, volume 1, partie administrative) [Image 9]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

lieu la reconstruction de ces ouvrages importants, on en a toujours fait l'objet d'un chapitre distinct. Les grands ponts en construction pendant la campagne de 1861 étaient au nombre de 21. La dépense faite au 3i décembre dernier, pour la construction de ces ponts, s'élevait à 6.762.600 francs, et il restait encore à y dépenser une somme de 3.543.200 francs. Parmi ces ouvrages, nous citerons le pont Louis-Philippe, à Paris, qui substitue à un ancien pont suspendu, dangereux pour la circulation, deux ponts formés, l'un de trois arches en maçonnerie sur le grand bras de la Seine, l'autre d'une travée en fonte de 64 mètres d'ouverture traversant le petit bras par une seule arche; le pont tournant de Brest sur la Penfeld, l'ouvrage de ce genre le plus remarquable qui ait été construit jusqu'à ce jour ; le pont de Saint-Just, sur l'Ardèche, dont les arches métalliques sont dignes d'attention. Ces ouvrages importants ont été terminés dans le cours de la dernière campagne. Plusieurs autres ponts d'une moindre importance, tels que ceux de Pirmil et de Bellecroix, sur la Loire, à Nantes; d'Alby, sur le Tarn; d'Albertville, surl'Arly, dans la Haute-Savoie, sont en voie d'exécution. Navigation. — L'amélioration de la navigation naturelle et artificielle a été poursuivie avec activité en 1861. Comme dans la campagne précédente, l'administration s'est particulièrement occupée de celles de nos rivières qui forment les grandes artères de la navigation intérieure, telles que la Seine dans ses trois grandes sections, entre Montereau et Paris, entre Paris et Rouen, entre Rouen et la mer; l'Yonne entre Montereau et Laroche, point d'embouchure du canal de Bourgogne ; la Marne entre la Seine et Dizy, qui forme la tête de la voie navigable de Paris à Strasbourg; le Rhône entre Lyon et Arles. La plupart des projets définitifs avaient été approuvés et adjugés en 1860; dans la campagne de 1861, les travaux ont reçu une grande impulsion. Les entreprises en cours d'exécution comprennent, sur la Seine, les douze barrages éclusés à construire au-dessus de Paris; l'amélioration du passage de Martot, en amont de Rouen; le prolongement des digues sur la rive droite de la Seine maritime, entre Tancarville et Laroque; sur la Marne, l'ensemble des travaux d'amélioration consistant dans l'achèvement des canaux de dérivation de Chelles et de Saint-Maurice, et dans la construction de douze barrages éclusés; sur l'Yonne, des ouvrages de même nature; sur le Rhône, l'amélioration de six des plus mauvais passages de ce fleuve. L'endiguement de la Loire maritime a été continué avec activité;

SUR LES MINES.

les digues sont terminées entre l'île Thérèse et le Couéron; entre le Couéron et la haute Indre, elles sont très-avancées ; enfin entre la haute Indre et Nantes, le gros œuvre de la digue sera terminé très-prochainement. Sur la Haute-Garonne, on a continué les travaux d'amélioration des passes de Bassens et d'Ambès. Ces travaux, dont le succès importe au plus haut point à l'avenir du port de Bordeaux, sont dirigés avec toute l'attention et la prudence que réclament les intérêts de ce port. Parmi les rivières qui répondent à des intérêts plus circonscrits, nous citerons : L'Adour, la Baïse, la Boutonne, la Charente, l'Eure, le Lot, la Lys, la Mayenne, la Meuse, la Sarthe, la Scarpe, la Vilaine et la Vire, qui ont pris part à la répartition des crédits extraordinaires affectés à l'amélioration des voies navigables. Dans les départements annexés, les travaux de navigation sur lesquels ont porté les études de l'administration sont : pour les Alpes-Maritimes, l'endiguement du Var; pour la Savoie, la rectification de l'Isère ; pour la Haute-Savoie, l'endiguement de l'Arve et l'amélioration de la Dranse et de ses principaux affluents, ainsi que des ports d'Évian et de Thonon, sur le lac Léman. L'endiguement de la rive gauche du Var, qui avait fait, de la part du gouvernement piémontais, l'objet d'une concession, s'est trouvé retardé par des difficultés contentieuses qu'il n'était pas au pouvoir de l'administration de résoudre ; mais, sans en attendre la solution et en réservant tous les droits du concessionnaire, l'administration s'est mise en mesure de reprendre les travaux et de leur imprimer une marche régulière. Les adjudications sont passées, et les chantiers, déjà organisés sur plusieurs points, seront successivement développés sur toute la ligne. Les syndicats constitués en vue de la continuation des travaux de l'Isère seront prochainement en mesure de fonctionner. Le projet d'endiguement de l'Arve, qui soulève des questions très-compliquées, est en voie d'étude, ainsi que les projets d'amélioration de la Dranse et de ses affluents ; enfin les travaux des ports d'Évian et de Thonon sont en pleine activité. Les améliorations qu'exigent nos canaux n'ont pas été négligées; elles consistent particulièrement dans l'exécution de divers travaux d'alimentation ou d'étanchement, dans l'approfondissement de quelques biefs, dans la régularisation des chemins de halage et autres travaux accessoires. Sur plusieurs canaux, tels que ceux de Nantes à Brest, d'ille-et-