Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 229]

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NUMÉRO

NATURE

el dale

forme et destination de l'appareil

NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident

Détails divers

CAUSE PRESUMER

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

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9 F plètement obstruée. D'autre part, le tube avarié avait, au voisinage de la déchirure, une épaisseur irrégulière variant de l mm ,yO à 4 mm ,60. La trappe d'expansion située à l'arrière de la chaudière n'a pas rempli son rôle et la paroi du fourneau a été renversée.

17 9 oct.

Briqueterie, à Plemel (Côtesdu Nord).

18 15 oct.

Papeterie, à LavalBruyères ( Vosges) .

1

1

1 20 14 nov

21 20nov.

Scierie locomobile, à Lacanau (Gironde).

Atelier de teinture et d'apprêts, à Vitry (Seine).

Fabrique de plâtre, a V aujours (Seine-et-Oise).

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Chauffeur légère Chaudière Roser, timbrée à 12 kg1 ., Alors que la pression était de 9 k s ment brûlé. munie d'un surchauffeur formé de la soudure de l'une des boîtes de 6 tubes reliés l'un à l'autre par des connexion du surchauffYur a lâché, bottes de connection en acier. Chaet le chauffeur a été brûlé par un jet de vapeur sortant de la porte du cune de ces boîtes était formée d'une plaque portant deux trous cendrier. Cette porte était munie filetés pour l'assemblage des tubes, d'une fermeture automatique, mais et emboîlée dans une coquille emdont la disposition laissait à désirer, boutie soudée par martelage au rouge blanc.

Décollement d'une soudure à la forge mal exécutée

horizontale, à tubes de refour de flamme, et à foyer amovible. Timbre 8 kg., capacité 1.052 litres, surface de chauffe 8 mètres carrés. Cette chaudière, en tôle de fer, avait été construite en 1885. Après avoir fonctionné. 5 ans, elle était restée 20 ans en chômage et sans surveillance, et avait été remise en service en 1910. Elle était alimentée avec des eaux acides.

calandre tout le long du congé d'emboutissage. Le fond a été projeté à 115 mètres et le corps a reculé de 57 mètres. La tôle du fond était profondément corrodée dans toute la partie basse du congé d'emboutis-

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Chaudière semi-tubulaire de 220 mètres Rupture d'un fube tirant pendant le Un ouvrier tué et un Vice de fabrication dans la pose d'une bague extérieure ouvrier légère,carrés dé surface de chauffe, timbrée ramonage du faisceau tubulaire. Le à l'extrémité d'un tube. ment blessé. à 1 1 kg. Le corps supérieur tubutube s'est rompu suivant une section m circulaire à la naissance de la bague laire, de 2 ,20 de diamètre et de avant, où il existait une fissure pré5 m ,20 de longueur, était traversé existant traversant presque compar 92 tubes à fumée amovibles de plètement la paroi du tube. Une 99 millimètres de diamètre extérieur, fissure analogue existait à !a naisdont 16 tubes tirants en acier doux sance de la bague arrière du même Martin. Les tubes tirants étaient fube. Cette dernière fissure, promunis à leurs extrémités de bagues fonde de 6 millimètres, contenait de extérieures, filetées pour recevoir la brasure sur une profondeur de les écrous de fixation. Les bagues avaient été soudées par martelage, 4 millimètres, fl s'était produit préaprès chauffage an blanc du tube cédemment, cl en moins de deux ans, et de la bague. Avant d'exéculer le neuf ruptures analogues de tubes, tirants. filetage île la bague, on avait coulé de la brattire

/ :iia<iiiiére lonotnobilo Thomas Laurcns Déchirure circulaiie du fond de la

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ne personne tuée. Corrosion profonde du congé Le chauffeur grièd'emboutissage du fond de vement blessé. la calandre.

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Chaudière horizontale, comprenant un Violente explosion survenue au moment Quatre ouvriers tués, Fissures anciennes résultant de la mise en marche de l'atelier. Les sept personnes d'une faute de construction corps cylindrique et deux bouilleurs, deux viroles arrière du corps cyïi grièvement bleset de la mauvaise qualité timbrée à 6 kg. Capacité 16.597 litres, drique ont été déchirées en deux sées, et quatre perdu métal. Peut-être un excès surface de chauffe 52 mètres carrés. morceaux; les viroles avant des sonnes légèrement Cette chaudière, construite en 1882, de pression. bouilleurs ont été arrachées et déve blessées. Dégâts en tôle de fer, était employée au loppées

la partie antérieure du corps chauffage des bains de teinture. Elle matériels considéa été lancée en avant tandis que les était associée à une chaudière iden rables. parties postérieures des bouilleurs tique et contemporaine, hors feu au étaient lancées en arrière, et l'une moment de l'accident, et à deux chaud'elles a été projetée à 200 mètres, dières multitubulaires timbrées à 7 et La dislocation de la chaudière est 10 kg. Le corps et les bouilleurs partie de deux anciennes cassures étaient formés chacun de 5 viroles. qui existaient dans la virole arrière du corps, l'une dans la clp.uure Ion gitudinale de gauche, l'autre transversale et rejoignant la première. Le métal était fragile et présentait une ductilité insuffisante. Les cassures anciennes, origine de l'accident, avaient donné lieu à des fuites extérieures masquées par la maçonnerie Une cassure analogue existait dans la clouure longitudinale de gauche de la chaudière voisine. Chaudière horizontale à 2 bouilleurs Déchirure de la tôle de coup de feu du Pas d'accidents timbrée à 5, kg. Une pièce de bouilleur réparé en 1898. La déchipersonnes. 0 m ,75 X 0 ,n , 55 avait été posée en rure, dont la longueur a été de l ra ,70, 1898 à la tôle de coup de feu de a suivi la rivure de la pièce et s'est l'un des bouilleurs. prolongée en pleine tôle.

Surchauffe causée par la présence sur la tôle de coup de feu de dépôts adhérents et de dépôts boueux.

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