Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 228]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE

NUMERO

et situation et date de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident

NATURE forme et destination de l'appareil Détails divers

10

12 29 août.

CAUSE PRESUMEE

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

OO

fonctionner le siffletde manque d'eau.

Chaudière multitubulaire timbrée à Un ajusteur venait de réparer le tube [Un ouvrier blessé, de niveau, de rouvrit- ses robinets et^ 12 kg., munie de 2 indicateurs de d'effacer le protecteur, quand le tube niveau à tube de verre situés à 3°',40 se brisa, et un éclat de verre attei au-dessus du sol de la chaufferie. gnit l'ouvrier. Chaque tube de verre pouvait être protégé par un demi-cylindre en toile métallique qui n'était utilisé que quand un ouvrier s'approchait du tube.

Mine de houille, à Auby (Nord).

Concours défavorable de circonstances.

a tS

>

o a

3

z

>

13

13

>

P5

personnes Corrosion intérieure, profonde Locomobile en h— avec faisceau de Explosion violente avec fragmentation Quatre considérable de la chaudière et problessées dont trois tubes de fumée, timbrée à 6 kg. Suret générale, d'une chaujection de morceaux dans toutes les légèrement. face de chauffe 8 mètres carrés, capadière ancienne, dont le médirections ; il a été retrouvé 24 morcité 610 litres. Cette chaudière avait tal manquait de ductilité. ceaux provenant des parois de la été construite en 1878 en tôle de fer chaudière. L'accident est survenu de 7 millimètres.' pendant un arrêt. L'épaisseur de la tôle était réduite de près de moitié, vers la base de l'enveloppe du loyer

Locomobile batteuse, à Fabas (iiauteGaronne).

te

PI

L'un des tubes s'est écrasé et déchiré Un enfant tué. Six Surchauffe par manque d'eau Chaudière locomobile horizontale sur une longueur de 40 centimètres personnes légèrefoyer intérieur tronconique amovible à proximité de la plaque tubulaire de ment blessées. avec retour de flamme par une rangée la boîte à fumée. Un flux de vapeur de 10 tubes en laiton de 70 milF est sorti par le cendrier. Le tube ■ mètres de diamètre intérieur et de écrasé n'était pas notablement entar2 mnV> d'épaisseur. Cette chaudière, tré. Le tube voisin était légèrement datant de 1883, était timbrée à,6 k e,5 cintré. La tubulure inférieure du tube et avait une capacité de 513 litres de niveau d'eau était obstruée.

Battage de grains, à ChâteauLandon (Seine-etMarne).

11

17 août

CONSEQUENCES

de

ri C d'aucun dispositif spécial pour écarter le danger résultant d'un échappement violent de vapeur.

16 août

Cm CONSTANCES

< >

13 m a ta

et dan» la rég-ion inférieure du corps horizontal, par suite de corrosions intérieure*. f'*ulr« pari le mutai

A

Quhnper

g-laces, et dont les robinets pas commandés à distance.

de l'Orléans).

les projections de l'ragrments de verre mais le chauffeur a été brûlé en fermant les robinets de l'indicateur.

14 22 sept

Atelier de bouderies, à Paris.

Chaudière Belleville, type 1889, tim Le joint de l'un des bouchons s'étant Deux ouvriers tués brée à 12 kg., ayant 45 mètres carrés mis à fuir, deux chauffeurs entre de surface de chauffe et une capaprirent de le resserrer sur l'appareil cité de 1,080 litres. Les trous de en pression. lis enlevèrent la plaque poing du collecteur carré d'alimende garde et firent effort avec une tation étaient fermés, suivant le clef de G0 centimètres de longueur mode de construction de l'époque, sur l'écrou du boulon à ancre qui par des bouchons non autoclaves cassa. maintenus par des boulons à ancre. Une plaque de garde était disposée devant ces bouchons.

Disposition non autoclave du bouchon, et serrage sou pression de l'écrou de fixa tion de ce bouchon.

Chaudière multitubulaire Mathot tim La pression étant de ; k s,5, le cadre de Le chauffeur tué. brée à 8 kg. Capacité 9,550 litres, la caisse collectrice arrière s'est désurface de chauffe 120 mètres carrés chiré dans sa partie inférieure et la La chaudière comprend un corps face plane de la caisse s'est retrouscylindrique et un faiscean de tubes sée. Dans la partie déchirée, l'épaisvaporisateurs fixés à l'avant et à seur de la paroi du cadre était rél'arrière dans des caisses collectrices duite par des corrosions, et n'était formant lames d'eau. Chaque caisse plus, en un point, que de 4 milliest constituée par deux faces planes mètres. La corrosion était extérieure assemblées à leur pourtour sur un et se trouvait dans la région où le cadre enfer forgé, en forme d'U, e voisinage de la murette de support dont l'épaisseur est de là milliet l'humidité, pouvant notamment mètres. Ce cadre, qut reposait sur résulter de fuites aux rivures, expodes supports en fonte, était, dans saient particulièrement le métal à l'intervalle des supports, en contact ce genre de détérioration (Pl. V fig. 3 et li). avec une m tirette en maçonnerie.

Corrosion extérieure du bas de la caisse collectrice arriére.

Chaudière multitubulaire Roser tim- Par suite d'un vaste coup de feuayant[LT n ouvrier brée à 10 kg., ayant une capacité cintré la plupart des tubes, l'un | ment bless da 1,273 litres et une surface de d'eux, situé dans la 2 e rangée à chauffe de 64 mètres carrés. Le partir du bas, s'est ouvert sur une faisceau tubulaire était formé de longueur de 275 millimètres. Les tubes en acier doux de 3 m .64 de différents éléments de la chaudière longueur et de 100 millimètres de étaient recouverts de dépôts impordiamètre intérieur avec une épaistants et la colonne de retour d'eau, seur normale de 3 ûim ,5. qui assure la circulation dans le faisceau tubulaire était presque com-

Surchauffe du faisceau vaporisateur par suite du défaut de circulation consécutif à un entartrement considérable de la colonne de re tour d'eau.

15 23 sept. Marchiennes (Nord).

H Z O

>

Z H F z

Z wts CD

16

l er oct.

d ta < ts Z a

Atelier de constructions mécaniques, Saint - Denis (Seine).

i

CD