Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 230]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE

NUMÉRO et situation et date ! de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE

4~ Ut

PRÉSUMÉE

K> td

a

tr1 f

m

22 27nov.

Huilerie à Roubaix (Nord).

à l'extraction de l'huile, et d'une capacité de 7.850 litres. Cet appareil construit en 1912 en Allemagne n'avait pas été éprouvé. Le récipient portait à la partie supérieure i trou d'homme de 0 m ,590 de di mètre, obturé par un disque en fonte non autoclave, maintenu en place par une vis appuyant sur son centre et dont l'écrou faisait partie d'une traverse diamétrale en acier coulé. La vapeur était admise par un détendeur réglé à 3 kg-., mais la pression n'était habituellement que de 250 grammes. Le récipient ne portait pas de soupape.

Projection du couvercle qui a été brisé Deux ouvriers bles- Défaut invisible delà traverse suivant une cassure diamétrale. La sés. Dégâts matéen acier moulé, qu'il aurait traverse d'acier était cassée suivant riels assez imporété préférable de faire en un plan diamétral de l'écrou central, tants. métal forgé, et peut-être un dans un endroit où il y avait une fisexcès de pression auquel sure ancienne ne laissant subsister aucune disposition matéqu'une très faible épaisseur de métal rielle ne s'opposait. sain; cette fissure partait d'une soufflure invisible existant dans l'acier coulé de la traverse.

>

O O

5 m

23 l tr déc.

Atelier de ferronnerie, à Nouzon (Ardenues).

Chaudière de Naeyer ancien modèle, A la suite d'un nettoyage, la chaudière Un ouvrier tué. timbrée à 8 kg-. Capacité, 17 mètres venait d'être remise en feu ; une cubes ; surface de chauffe, 165 mètres heure plus tard, le chauffeur a été mortellement brûlé à l'arrière et l'on carrés. Les éléments vaporisateurs communiquent entre eux par des a retrouvé à terre l'un des pots de communication. On a supposé que pots maintenus au moyen de boulons à ancre. le chauffeur, constatant une fuite à l'un des assemblages, a voulu vider le générateur pour changer le pot et que, croyant à tort la vidange complète, il a desserré prématurément le boulon à ancre.

L'accident s'est produit dans des circonstances qui n'ont pas été déterminées avec certitude, mais le système des assemblages prêtait à un accident de ce genre.

>

24 10 déc. de

Atelier poterie,

Chaudière Hermanu Lachapelle, verticale et à deux bouilleurs transversaux, timbrée iif) kg. Cette chaudière, dont L'&ge et l'origine sont inconnus, avait une capacité do 900 litrew. Ei\t n'avait pa« (Hé «prouvée depuis 1896. Kll« n'avait |ian été déclare». Ulle étaii

Anzin (Nord).

f 25 10 déc

Distillerie locomobile, à Nâves (Haute-Savoie).

La tôle du foyer, dont l'épaisseur pri- Un ouvrier tué, un ou- Corrosion profonde de mitive était de 6 à 7 millimètres, tie haute du foyer. vrier grièvement était profondémen t corrodée du côté blessé. du feu ; son épaisseur était réduite en certains points à O mm ,H. Pendant un arrêt. Ta P< ,r 't du loyer étant

la

par-

1

par mois. I.c Toyor intérieur < Ù m ,!JO de diamêlre.

Récipient vertical de 60 centimètres di Pendant la marche normale de l'app; diamètre timbré à 1 kg., et d'une reil, le couvercle a été projeté par capacité de 320 litres. Le récipient suite d'une fragmentation de sa cou était fermé à la partie supérieure ronne de fonte. Il est possible qu'il par un couvercle amovible et non y ait eu excès de pression. autoclave. Le couvercle, formé d'une Cet accident, de même que celui sur tôle de cuivre renforcée à sa périvenu le 31 décembre 1912 à Chaphérie par une couronne de fonte vanod, sont à rapprocher des acciétait assujett par 4 bouions artidents analogues survenus le 14 déculés s'engageant dans des oreilles cembre 1893 à Grésy-sur-Isère, le à porte-â-l'aux. 21 décembre 1898 à Fessy, le 16 octobre 1905 au Bourget et le 26 octobre 1909 à Voglans dans les départe ments de la Savoie et de la Haute Savoie.

Pas

d'accidents

personnes.

de

Construction défectueuse ; emploi de la fonte dans la construction d'une cou ronne de forme d'ailleurs imparfaite, et nombre in suffisant des attaches.

a

te

26

17

déc,

Chauffage central d'un hôtel, à Paris.

Chaudière verticale à foyer axial d'une capacité de 990 litres et di 8 m 2,20 de surface de chauffe, communiquant avec des conduites, formant normalement thermosiphon qui distribuaient de l'eau chaude dans l'hôtel. Les tuyaux d'eau chaude aboutissaient à un réservoir en com munication avec l'atmosphère; ils pouvaient être fermés par des robi nets. L'eau froide arrivait, avec une charge de 29 métrés, à la base de la chaudière, par un tuyau de 20 millimètres de diamètre et di 35 mètres de longueur avec 10 coudes à angle droit. La chaudière qui normalement, ne devait pas produire de vapeur, n'avait pas été éprouvée et ne portait pas de soupapes.

Afin de faire un branchement, on avait Huitpersonnes légè- Excès de pression résultant fermé tous les robinets des conduites rement blessées. de la fermeture intempesd'eau chaude, mais on avait omis Dégâts matériels tive des conduites du therde mettre la chaudière hors feu. A importants. mosiphon. partir de ce moment, la chaudière ne communiquait plusavee l'atmosphère que par le petit tuyau d'arrivée d'eau froide. La chaudière est devenue un générateur de vapeur, et le résistnnee opposée au dégagement de celle-ci a produit une élévation de pression qui, 4 heures et demie après la fermeture des robinets déterminé l'explosion de la chaudière dont le fond supérieur, d'ailleure mal soudé, a été projeté (Pl. V fig. 1 et 2).

O

>

CD

27

27

déc.

Fabrique de coton hydrophile, Remiremont (Vosges).

Récipient vertical servant 7 au lessivage L'accident est survenu une demi-heure Pas d'accidents de Rupture d'un boulon fissuré, du coton, timbré à 3 kg., et d'une après le début d'une opération. L'un personnes. Dégâts survenue probablement à capacité de 7,295 litres. Le récipient, des boulons du couvercle, qui prématériels assez la suite d'un excès de presmuni de soupapes, recevait la vapeur sentait une fissure ancienne s'est importants. sion résultant d'une obstruc-

Ut

co