Annales des Mines (1913, série 11, volume 4) [Image 227]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

[NUMERO

NATURE

et date

forme et destination de l'appareil

NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil I l'accident éiait placé

5 5 mars. L

6 3 juin.

7 23 juin

Tréfilerie, Saint-Denis (Seine).

Papeterie, à Blendecques (Pas-de-Calais).

Chemin de fer, au P. K. 351 de la ligne de Paris au Croisic ■ Réseau de l'Orléans).

CII1CONSTANCES

CONSEQUENCES

de

de

l'accident

l'accident

Détails divers

Chaudière Babcok et Wiieox timbrée Rupture de la boite de la soupape de Un ouvrier griève à 12 kg., de 5!0 mètres carres de vidange de droite au moment où le ment blessé. surface de chauffe et de 39 mètres chauffeur l'ouvrait après avoir ouvert cubes de capacité. la soupape de gauche. Le collecteur inférieur était relié à la conduite générale de vidange par deux tuyaux sur chacun desquel était iuterposée une soupape de 52 millimètrt s de diamètre, manœuvrable par un volant et placée dans une boite en fonte.

.iffilWilHr

M

Fabrique de ciment, à Palinges (Saône-ét-Loire).

a o >

a

PO

1 ■ ■ ' ..

fig,

5 août.

Cause non précisée.

Locomotive. n° 177 1 du type ten En cours de route, alors que la ma- Le mécanicien et le L'explosion paraît avoir ei pour origine un désenlretoi chine remorquait sur une pente de chauffeur tués. wheels, consiruite par the Jhildsèment et une rupture de vain locomotive loorks, de Phila2 Q,m .,5 un train de marchandises de Le train a déraillé. la face latérale gauche du 395 tonnes seulement, explosion La locomotive et delphie, et mise eu service en août foyer, dans sa partie basse, 1900- La chaudière, de 109 mètre extrêmement violente de la boite à 12 wagons ont été suivie d'une généralisation carrés de surface de chauffe dont feu et de la virole d'arrière du corps mis hors de serdes mômes désordres dans 12 mètres carrés pour ie foyer, de cylindrique. L'en velojqie du foyer, vice. tout le foyer. II er 8 mètres cubes de capacité, était à laquelle le cieî du foyf r est resté résulté le développement et timbrée à 15- kg-. Foyer en cuivre adhérent, a été projetée vers la cnvi-loppe du foyer et corps cylin droite. La virole arrière du corps la projection violenta . ' cylindrique »'<-«i déroulée [>nr suite l'enveloppe de botta A r.

avaient lâché prise, était en partie fragmenté, en partie replié comme par écrasement. Certains de ses débris (plaque arrière, morceaux du cadre inférieur) avaient été pro jetés à l'arrière. Le côté gauche du cadre était déformé, suivant une courbe à deux inflexions. La roue arrière de gauche avait été décalée et était restée à gauche de la voie, tandis que l'essieu et la roue de droite avaient été projetés à droite (Pl. IV, 1 à 4).

Brasserie, à Uzès (Gard).

Cl l'accident

causée par un Chaudière multibouilleurs à 0 corps, Déchirure sur 00 centimètres de Ion Deux ouvriers bles- Surchauffe sés légèrement. dépôt important de boue timbrée à 9 kg. Capacité 42 mètres gueur de la tôle de coup de feu dt l'un des bouilleurs inférieurs, qui argileuse, et favorisée par cubes, surface de chauffe 150 mètres l'intensité du chauffage. carrés. Les bouilleurs inférieurs, s'était emboutie en formant une poche construits en toi e d'acier doux de 1 m. f>0 de longueur avec une avaient 85 centimètres de diamètre flèche de 25 centimètres. Le foyer était soufflé. On faisait chaque jour une extraction et chaudière était nettoyée tous les trois mois .

riiHlif

S 2 août.

CAUSE PRESUMKK

du foyer ont ) blablement pour cause urj défaut de résistance, consé cutil' à la réduction d'épais seur du cuivre, résultant de l'usure, à une lenue insuffisante des entretoises et peut-être aussi à quelque autre cause d'affaihlisse ment local, surchauffe ou corrosion, non reconnue cause de la dispersion des débris. Il est possible, d'autre part, que les tôles d'acier de la chaudière fussent affectés d'nne fragilité favorisant la propagation des ruptures.

Chaudière horizontale, formée d'un Déchirure de la virole milieu du corps Pas d'accidents de[Surchauffe consécutive à un abaissement excessif du nicorps cylindrique et de deux bouil personnes, cylindrique qui s'est déroulée. La matériels assez im leurs. Timbre (j kg. Capacité 6.267 veau de l'eau. rupture parait avoir pris naissance portants. litres. Surface de chauffe 27 mètres par suite de la formation d'une bosse carrés. Cette chaudière, d'âge inde 40 centimètres de diamètre au connu, était en tôle de fer. Le corps bas du corps cylindrique. Du pourcylindrique comprenait trois viroles. tour de cette partie déformée partaient deux lignes de déchirures affectant le côté gauche du corps, et s'étendant obliquement en pleine lôle jusqu'aux rivures terminales de la virole, le long desquelles la rupture s'est poursuivie par cassure entre rivets. Chaudière semi-tubulaire à 2 bouilleurs, La chaudière venait d'être remise en Un ouvrier tué et un timbrée à 9 kg., avec une capacité ouvrier légèrement feu; au bout de 1 h. 1/4, l'une des de 17 mètres cubes. Cette chaudière blessé. soupapes s'est mise à cracher abonétait munie de 2 soupapes ayant un damment, et 3 ouvriers sont montés diamètre du siège de 1 15 millimètres, sur le massif pour remédier à cet et chargées chacune par un poids de incident. Une trombe d'eau et de 100 kg-, placé à l'extrémité d'un levapeur est sortie de la soupape avec vier. Les soupapes n'étaient munies une intensité suffisante pour faire

'accident paraît avoirétéprovoqué par une manœuvre des chauffeurs cherchant à mettre fin à un crachement intempestif de la soupape.

pi < a TJ M

a o >

z -3 1

t> a a w-

M

CD