Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 73]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

138

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

23.600 tonnes de minerai, a continué à augmenter ses moyens d'action, et par la mise successive en service en 1909 et 1910 de deux grands vapeurs, le Vollrath-Tham et le Sir Ernest-Cassel, les a à peu près doublés ; elle avait . commencé en 1905 avec le Kiruna (2.033 tonnes) et le Max, que suivirent des navires de plus ou moins grande capacité : Gellivare (2.032 tonnes), Skandia (4.318), Lappland (2.035), Polcirkeln (2.033) (les tonnages ainsi indiqués étant des tonnages bruts). Le nouveau navire Vollrath-Tham jauge 5.82t\02 brutes et sa capacité de transport est de 8.200 tonnes. Le Sir Ernest-Cassel est encore plus considérable, comme le montrent les chiffres correspondants en pieds anglais et tonnes métriques. VOLLRATH THAM

Longueur entre perpendiculaires Largeur au centre Profondeur sous pont intérieur.. Capacité de transport

370' 0" 56' 6' 33' 6' 8 . 200 tonnes

SIK ERNEST CASSEL

442' 0' 60' 0" 34' 0" 10.800 tonnes

I

Donnons quelques indications plus complètes sur le premier de ces deux navires, -construits tous deux en Angleterre, dans les chantiers de R. et W. Hawthorn, Leslie andC°Ld. à Newcastle-on-Tyne, sur les plans de M. Johnson, de Goteborg, et Welin, de Stockholm (Pl. I). La coque extérieure est établie en acier de première classe et dimensions de la British Corporation ; un double fond cellulaire règne sur toute la longueur avec des waterballast d'avant et d'arrière. On peut emmagasiner dans ce double fond 2.931 tonnes d'eau. La provision de charbon peut atteindre 636 tonnes et, en pleine charge, le tirant d'eau est de 24' 2,5" ; la machine est une machine à triple expansion de 1.900 chevaux indiqués donnant 11 nœuds sur lest et 10 sous charge, provenant de la North Eastern Marine Engineering C°Ld., de NewcastlÉ

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FEE SCANDINAVES

139

la course des pistons est de 45 pouces et les diamètres des cylindres à haute, moyenne et basse pression sont respectivement de 24,5, 40 et 66 pouces, donnant la chute des pressions suivantes: 1, 0,375 et 0,137; la machine tourne à 64 tours par minute ; elle est alimentée de vapeur par un groupe de trois chaudières ordinaires marines cylindriques sous la pression maximum de 13,6 kilogrammes. Le navire, commandé le 30 août 1908, fut lancé le 8 mai 1909, et livré le l" juillet de.la même année. Ce qui rend surtout le Vollrath-Tham (PL I) et, de même, le Sir Ernest-Cassel intéressants, et ce pourquoi nous avons tenu aies signaler ici, ce sont les moyens tout à fait perfectionnés et modernes mis en œuvre pour rendre leur déchargement aussi rapide que possible. Le minerai est pour cela réparti en un certain nombre de trémies occupant toute la largeur du navire et séparées de deux en deux par des couloirs transversaux, trémies munies à la base de trappes ; ces trappes se font face par deux trémies dans un couloir ou puits transversal au navire, couloir dans lequel circulent des bennes capables de 2 tonnes, montées et descendues par des grues électriques. Deux grues sont affectées à chaque couloir, une sur chaque bord de navire ; une seule marche par puits suivant que le navire aborde le quai à bâbord ou à tribord. Dans certains ports comme Rotterdam, où le transbordement du minerai sur les péniches qui remonteront en Westphalie se fait au milieu des bassins ou des bras du Rhin, les dix grues pourraient fonctionner à la fois et rendre d'autant plus rapide le déchargement. L'électricité nécessaire à ce service est obtenue dans deux machines de 75 kwt, sous 220 volts continus. Chaque grue, qui remonte en moyenne 2 tonnes à la fois, peut faire vingt manœuvres couramment par heure (chargement à la trémie, remontée, déchargement et redescente), soit donc 40 tonnes; les dix grues arriveront