Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 74]

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ÉTDDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

alors à 400 tonnes heure, et le navire de 8.200 tonnes serait donc déchargé en 20" 30 m . On est encore loin, sans doute, des vitesses réalisées sur les grands cargos des grands lacs américains, mais il faut remarquer ici que les navires ne sont pas affectés au service de ports munis de moyens perfectionnés comme ceux d'Amérique, qu'ils se rendent dans des endroits très différents et que ce qu'on a eu en vue, c'était l'indépendance du navire, qui assurerait lui-même avec son personnel toutes les opérations de déchargement. Au premier voyage du Vollrath-Tham fait de Narvik à Emden avec 8.100 tonnes de chargement, les 15 hommes du navire effectuèrent le déchargement en 45 heures de travail ; de ces 15 hommes, 10 étaient dans les couloirs à raison de 2 par puits, 5 hommes manœuvraient chacun une des cinq grues, le navire ne pouvant se servir que de ce nombre ; avec dix grues en marche, il faudraitseulementcinq hommes de plus aux cinq dernières. Un navire de même capacité, mais sans les moyens du Vollrath-Tham, aurait nécessité, dans les mêmes conditions à Emden pour remplir les bennes et faire les manœuvres diverses, 120 hommes travaillant 40 heures; donc, dans le premier cas 675 heures, dans l'autre 4.800 de travail. De tels navires représentent naturellement de très grosses immobilisations (1.500.000 francs pour le Vollrath-Tham), et, pour qu'ils soient pratiques, il leur faut faire faire de nombreux voyages annuels ; aussi ces navires ne paraissent-ils pas devoir être affectés à d'autres services que ceux des ports européens de la mer du Nord ou de la Baltique; les temps morts de traversée aller et retour pour l'Amérique seraient trop considérables (19 jours à l'aller, 17 au retour pour le Sir Ernest Cassel à son premier voyage de Narvik à Philadelphie). Les tonnages de minerai transporté par la flotte de la Rederiaktieholaget Luleâ-Ofoten, en ces trois der-

ÈTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

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nières années se sont montés par port et en tonnes à : 1907

1908

1909

Narvik

Luléa Oxeiosund (minerai de Gràngesbcrg) .

122.873 55.266 208.660

188.315 22.348 193.013

191.395 42.462 167.351

TOTAL.

386.799

403.676

401.208

Comme fret de retour, on avait eu respectivement, en 1908 et 1909, 30.877 et 51.272 tonnes de charbon d'Angleterre ou d'Amérique. La situation des mines en Laponie depuis les Conventions avec l'Etat suédois de 1907-1908. — Il est intéressant de se rendre compte de l'influence qu'ont pu avoir sur les résultats industriels et financiers les conventions passées entre l'Etat suédois et les Sociétés minières laponnes, conventions qui ont commencé à fonctionner au. ^'janvier 1908. D'abord, au point de vue des quantités extraites, . rappelons que les tonnages pouvaient être, au maximum, les suivants : Kirunavara.

1.800.000 t.

1909 1.900.000 t.

Gellivare . . .

1 .000.000

1.000.000

2.500.000 t.

2.900.000 t.

1908

1.649.851 t.

1909 1.383.687 t.

869.010

722.136

2.518.861t.

2.105.823 t.

1908

TOTAL

Ils ont été, en réalité, de Kirunavara.. Gellivare .... TOTAL

soit donc, surtout à cause de la grève de 1909, un manque de 366.462 tonnes pour Kirunavara et de 408.854 Pour Gellivare. Comme, par contre, on avait expédié en