Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 71]

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ÉTUDE SUR LES .MINERAIS DE FER SCANDINAVES

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

expéditions de Gellivare et KoskuUskulie et une partie de celles de Kirunavara et Tuolluvara n'a reçu, au contraire, aucun perfectionnement notable depuis 1908. Au total, les tonnages suivants de minerais lapons ont été chargés depuis 1904 dans les deux ports de Luleâ et de Narvik (d'après les renseignements officiels des sociétés intéressées) : PROVENANCE

1904 1905 190B 190" 11908 1909

GKLL1VARE

KIRUNAVARA

932.403,5 905.331,5 1.015.128,0 801.858,1 838.893,3 750.224,8

1.188.520,2 1.452.778,0 1.602.252,1 1.332.509,0 1.610.956,7 1.592.180,9

KOSKULSKULLE TUOLLUVARA

148.021,7 165.662,9 199.308,0 207.086,9 199.576,8 205.977,2

11.013, 3 60.316,8 70.298,5 81.959,1 75.459,6 70.513,0

TOTAUX

l

2.279.958,7 2.584.029,2 2.887.017,2 2.513.413,1 2.724.886,4 2.618.895,9

1

^

1

Depuis 1892 jusque fin 1909, les embarquements se montent : en Gellivare à 13. 482. 687', 4; en KoskuUskulie l (début en 1899) à 1.694.107 ,3; en Kirunavara (début en 1899) à 9.599.869\2 et en Tuolluvara (début en 1902) à 372.948',2, sur lequel total de 25.149.612',1 étaient à destination de : l'Allemagne et TAutriche par transit... l'Angleterre .la Belgique et la France

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15. 460.271', 4 avaient pris le trajet via Luleâ, 9.689.441 celui via Narvik. Quant aux destinations particulières aux ports, Luleâ a exporté pour les trois dernières années 1908-1910, d'après les documents de l'agence consulaire de France à Luleâ, qui ne comportent rien de Tuolluvara dont les minerais expédiés par ce port sont uniquement à destination d'usines suédoises :

1908

r «il ! directement.. En Allemagne j ^ , Hollandl

En Angleterre

1909

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1910

584.650 396.300 164.350 —

528.650 223.500 152.900 100.900 29.1 OU

634.750 285.000 218.250 42.600 39.400

1.145.300

1.035.050

1.220.000

Les expéditions de 1910 marquent le record pour le port de Luléâ : il faudrait du reste, pour être exact, y ajouter .16.000 tonnes de Tuolluvara expédiées en Suède, ce qui porte le tonnage à 1.236.000 tonnes ; sur ce tonnage, 889.000 venaient de Gellivare, 224.250 de KoskuUskulie, 107.900 de Kiruna et 16.000 de Tuolluvara. Les deux totaux précédents 1908 et 1909 diffèrent un peu des nombres qui résulteraient de l'addition des tonnages de Gellivare et KoskuUskulie, ainsi que de celui de Kirunavara chargés à Luleâ et indiqués dans les tableaux déjà établis, mais seulement de faibles quantités (ces nombres étant 1.145.262 et 1.039.258,2); la différence de 4.900 tonnes de 1909 parait -se rapporter à des expéditions en Finlande. Pour Narvik (Kirunavara et Tuolluvara), les chiffres de l'agence consulaire de France, et ceux de la maison Millier de Rotterdam (ceux de cette dernière ne parlent que d'exportation et ne comprennent pas les quantités de minerai de Tuolluvara expédiées en Suède), présentent quelques différences qu'explicite le tableau ci-dessous, tandis qu'à Luleâ ces deux sources donnaient les mêmes tonnages.