Annales des Mines (1911, série 10, volume 19) [Image 70]

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ÉTUDE

SUR

LES

MINERAIS

DE

FER

SCANDINAVES

avec procédés pratiques pour la mise et la reprise du minerai, sont en projet et que la construction du nouveau pont de déchargement, qui permet à lui seul déjà d'emmagasiner environ 180.000 tonnes, sera vraisemblablement suivie, dans un avenir prochain, de celle d'un second basé sur le même principe, situé en avant du premier et de capacité encore plus considérable.

FIG .

14. — Pont de mise en stock à Narvik (au premier plan, l'atelier de prises d'essais).

ÉTUDE

SUR

LES

MINERAIS

FER

SCANDINAVES

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pelles à vapeur à la base du tas. Le pont métallique est relié par une arche en maçonnerie à une voie arrivant directement à flanc de coteau de la gare de Narvik, et la situation des travées est telle par rapport à l'escarpement rocheux que l'on pourra encore augmenter leur nombre de deux sans difficultés et réaliser ainsi une longueur de déchargement de plus de 180 mètres. La Société de Kirunavara possède par ces moyens et par l'utilisation de ses quais perfectionnés de chargement sur navire, des installations très économiques pour ses stocks et ne nécessitant qu'un personnel très peu nombreux, ce qui sera pour elle une assurance de plus. . L'importance que la mine de Kiruna attache à faire de Narvik un port remarquablement outillé à tous les points de vue, tient à ce que c'est lui qui exporte la presque totalité de ses minerais. Des quantités assez notables pourtant prennent depuis deux ans la voie de Luleâ, pour les produits à destination des ports de la Baltique (hauts fourneaux de la côte allemande, de Silésie et d'Autriche). Les expéditions de minerai de Kiruna par port ont été, du reste, les suivantes en tonnes depuis l'origine de la mise en valeur de la mine (l'ouverture de la ligne de KirunaNarvik datant de novembre 1902) : NARVIK

Le pont actuel [fig. 14) se compose de trois travées m métalliques de 37 ,50 de longueur, supportant une voie normale, avec entre les rails, et à des distances égales, dix orifices par travée, orifices par lesquels les wagons arrivant de Kirunavara déverseront leur minerai. Les piles en maçonnerie sur lesquelles reposent les travées ont une hauteur de 20 mètres ; elles s'appuient sur le rocher qui forme, d'un côté du pont, un escarpement qui limite la capacité d'emmagasinement, niais constitue un plan incliné sur lequel peut glisser le minerai qui sera repris par des

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1900

791.607,30 1.188.520,20 1.452.778,00 1.602.252,15 1.332.509.00 1.504.164,91 1.508.424,09

106.791.80 83.756,20

9.380.250,25

219.013,00

9.599.869,25

1902. . . .

1900... 1907.... 1908... 1909

TOTAL

1.070,10 414,10 11.809,00 15.765,80

TOTAL

1.076,10 414,10 11.809,00 807.373,10 1-188.520,20 1.452.778;00 1.602.252,15 1.332.509,00 1 .'610.956,71 1.592.180,89

1801 1993 1004 .... 1905

LULEA

— — — —

Le port de Luleâ, qui assure de son côté la totalité des Tome XIX, 1911.

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