Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 235]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

462

LES

CHARBONS

GRAS

DE

LA

PENSYLVANIE

du wagon plein de manière à l'arrêter sur la plate-forme, puis on enlève celle-ci par les quatre câbles «, a, c, c, jusqu'à ce que le rebord cd arrive en e. Les cables c, c sont alors arrêtés, tandis qu'on continue à relever les câbles a, a. La plate-forme s'incline petit à petit au-dessus de l'entonnoir et avec elle le wagon maintenu sur les

FIG.

12. — Appareil de la Compagnie Ellsworth pour l'embarquement du charbon, à Cleveland.

rails par le rebord cd. L'entonnoir, prolongé par le télescope, déverse le charbon dans le bateau. Pour ramener le wagon à terre, la manœuvre inverse a lieu. On peut renverser le wagon d'un seul coup, car l'entonnoir tient 60 tonnes de charbon; il sert donc de régulateur entre les wagons qui se déversent par intermittences et le télescope qui débite d'une façon continue. Pour les grands, bateaux à larges soutes, on peut décharger ainsi. Mais, avec les bateaux.de 1.500 à 2.000 tonnes seulement, il ne faut renverser le wagon que petit à petit, enleredres-

ET

DE

LA

VIRGINIE

463

OCCIDENTALE

sant de temps en temps, de manière à pouvoir caser le charbon en le répartissant avec le télescope ou à la pelle. L'appareil peut décharger 200 wagons par jour, c'est-à-dire 9.000 tonnes. En moyenne, la manœuvre complète pour un wagon prend six minutes; si on le décharge d'un seul coup, elle peut se faire en deux minutes. Il y a trois machines à vapeur, une pour chaque paire de câbles; leur puissance totale est de 280 chevaux. Le personnel est de 7 hommes le jour, et de 5 la nuit. Le transbordement est facturé 0 fr. 50 aux clients ; mais son prix de revient est bien inférieur. Ce système de déchargement, très peu encombrant et très rapide, ne peut s'appliquer avantageusement que si l'on n'a à charger que des bateaux spéciaux. Il faut, en effet, qu'ils aient très peu de gréement pour qu'on puisse placer le très large entonnoir ; il faut aussi que les ouvertures de la cale soient très larges pour pouvoir absorber l'avalanche de charbon qui sort du télescope. Ce n'est guère jusqu'à présent que sur les Grands Lacs que l'on trouve de tels bateaux, spécialement construits pour le transport des minerais et du charbon.

CHAPITRE VI. DÉBOUCHÉS DU CHARBON GRAS. — SA CONCURRENCE AVEC L'ANTHRACITE. Débouchés du charbon gras. — La Pensylvanie a produit, en 1902, 96 millions de tonnes de charbon gras; la W. Virginia, 25 millions, et le Maryland, 5 millions. Comment se sont réparties ces 126 millions de tonnes ? Les points de sortie du bassin houiller ne sont pas très Tome III,

1903.

31