Annales des Mines (1903, série 10, volume 3) [Image 234]

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LES CHARBONS GRAS DE LA PENSYLVANIE

générale, ce système parait avoir été défavorable aux mines. Les Compagnies de chemins de fer s'étant attachées à activer de préférence la circulation des wagons étrangers, la disette de wagons sur le carreau des mines et la durée d'immobilisation des wagons chargés a donné lieu à plus de plaintes encore l'été dernier que les précédents. Au contraire, les Compagnies houillères qui possèdent des wagons, comme la Pittsburg Coal Co, la Fairmont Coal Co, Ellsworth and Co, etc., ont vu leur service s'améliorer. Embarquement du charbon aux ports. — Généralement les wagons qui contiennent le charbon à embarquer sout amenés par de longues rampes sur des jetées en bois qui

FIG. 11.

— Jetée d'embarquement du charbon. — Coupe.

s'élèvent à 11 ou 12 mètres au-dessus du niveau de l'eau. Les bateaux k charger sont rangés le long de ces jetées. La jetée supporte de deux à cinq voies. Sous les deux voies latérales par où arrivent les wagons à décharger se trouvent une série de réservoirs (fig. 11) dans lesquels on décharge le charbon. De ces réservoirs le charbon s'écoule par des couloirs en télescope qui l'amènent jus 7

ET DE LA VIRGINIE OCCIDENTALE

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qu'à l'ouverture des soutes à charbon ; ces couloirs peuvent se relever le long de la jetée pour permettre aux navires de se mouvoir librement; ce n'est que quand ceux-ci sont placés qu'on abat les couloirs. Entre les réservoirs et les couloirs en télescope se trouvent souvent des manchons intermédiaires M qui peuvent glisser verticalement en supportant les couloirs. Ces manchons servent à compenser les variations trop grandes de la hauteur des ouvertures des soutes à charbon, suivant l'importance de la marée et le type des bateaux. Sur les Grands Lacs, où il n'y a pas de marée et où les bateaux sont de types beaucoup plus uniformes que dans les ports de la côte, on supprime généralement ces manchons. Les Avagons, une fois vidés, sont emmenés jusqu'au bout de la jetée, puis on les aiguille sur les voies centrales où on reforme les trains de wagons vides. Ces jetées de chargement existent dans la majorité des ports delà côte et des Grands Lacs. Les ports de Philadelphie et de Baltimore notamment en possèdent de fort importants. Le seul inconvénient de ce système est d'exiger de longues rampes d'accès, qui ne sont pas toujours faciles à tracer aux abords du port. Aussi les jetées sont-elles d'ordinaire reléguées en dehors de la ville et loin du centre du port. Il existe un nouvel appareil de transbordement du charbon qui n'exige qu'un emplacement très restreint. Il est employé dans le port de Cleveland, sur le lac Érié, par la Compagnie Ellsworth, pour l'expédition de son charbon. Le wagon à décharger est enlevé sur une plate-forme qui est située au bord du quai et que l'on fait basculer à une hauteur convenable. Le charbon tombe de côté dans un couloir qui le déverse dans le bateau (fig. 12). On peut ainsi décharger d'un seul coup des charges de 45 tonnes. Voici comment se fait la manœuvre : le wagon plein arrive par gravité jusqu'à la plate-forme ab où se trouve un wagon vide qui est chassé par le choc. On serre les freins