Annales des Mines (1901, série 9, volume 20) [Image 290]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

536

NOTE SUR L'EXPLOSION D'UN DÉPÔT DE DYNAMITE

NOTE SUR L'EXPLOSION DUN DEPOT DE DYNAMITE i°

magasin, ont joué un rôle et que ni le grisou ni les poussières n'en ont joué aucun. Les effets thermiques observés s'expliquent suffisamment par la température élevée atteinte par les gaz au moment de la détonation. Conséquences de l'accident. — La liste ci-après comprend toutes les victimes, morts ou blessés, faites par la catastrophe. Pour chacun on a donne, d'après les médecins, la nature des atteintes subies et, en même temps, aussi exactement établi qu'il a été possible remplacement où il a été relevé par les sauveteurs, ou, pour les blessés légèrement, celui où chacun d'eux se trouvait au moment de l'explosion.

537

MORTS.

NU.MEIIO

ù A USES

DE LA MOHT

(traumatisme ou asphyxie)

I Bertinchamps

SITUATION OU LE CORPS

a été relevé

indiquant cet emplacement sur le plan PL XVII, 2.

Louis .

Des lambeaux du corps ont seule- Dans les débris du mament été retrouvés. gasin. Ecrasement général, Dans la bowette entre le dépôt et le puits. illet Désiré. . . . Id. Id. unet Adolphe. Ecrasement de la tête, fracture des Accrochage nord. deux cuisses et du bras gauche. ux Louis Id. Id. ipriez Henri. . . Fracture du crâne, du bras droit Accrochage sud. et de la jambe gauche. frorre François., Ventre ouvert, cuisse droite arId. rachée. Egaler Joseph . . , Asphyxie. Id. ton Achille Fracture du crâne. A l'entrée d'un court recoupage allant à la bowette tournante. Jouriez Jules Ecrasement de la tête. Id. irlier François. . Fracture du crâne et des membres Dans le recoupage. inférieurs. tanche Eugène, Ecrasement de la tête. Id. toinel Adolphe.. Asphyxie. Dans la cage nord. Mieux François. Tête et membres inférieurs arra- Dans la bowette nord chés, n'ont pas été retrouvés. près du croisement de Marie. lurdraine Auguste . Ecrasement général. Id. mortier Camille... Fracture du crâne. Dans la voie de Marie Couchant. opin Léon Id. Au pied du plan de Marie. loura Florimond. Brûlures de la face, fractures Accrochage sud. comminutives de la cuisse, plaies probables des reins ou de la vessie. Karpeotries Joseph Brûlures étendues, fractures du Voie de Marie tic tibia gauche et du bras droit. chant. "on Gustave , Brûlures générales, fractures Id. multiples de la cuisse gauche, lésions internes. «ton Arthur. Brûlures étendues. Dans le chariot porteur du plan de Marie.

Cotton

OBSEUV ATIO.NS

Mort sur le coup,

Jules

Id. Id. Id. Id. Id.

Id. Id. 10 11

Id. Id.

12 13 14

Id. Id. Id.

15 16

Id. Id.

17 18

Mort des suites de ses blessures.

19

Id.

20

Id.

21

2° BLESSÉ GRIÈVEMENT.

NUMÉRO SITUATION NOM

NATURE DES BLESSURES

où il a été relevé

dingue Henri.. Fractures comminutives de la Tête du plan incliné cuisse et de la jambe droite, de .Marte. contusions osseuses du bassin et de l'épaule droite.

Tome XX. 1901.

indiquant cet emplacement sur le plan

22

OBSERVATIONS

Le blessé est aujourd'hui guéri, mais atteint d'incapacité complète de Iravail. 3S