Annales des Mines (1900, série 9, volume 17) [Image 182]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

358

L'ATTELAGE AUTOMATIQUE DES VÉHICULES

Il n'a pas été en service depuis assez longtemps pour qu'on puisse le juger à l'œuvre. Mais on peut prévoir cependant qu'il réalisera les avantages suivants : 1° Facilité de passage et d'attelage dans les courbes sans aucun danger de rupture ni de déraillement; 2° Grande solidité du système de traction, réalisée par la multiplicité des tiges et des ressorts. Par suite de ces qualités, le coupleur à trois tiges pourra être aussi avantageusement adapté au matériel à marchandises. Des types spéciaux, d'une solidité exceptionnelle, ont été établis à cet effet ; mais ils sont trop récents pour s'être encore répandus.

CHAPITRE III. Construction des coupleurs.

SUK LES CHEMINS DE FER AMÉRICAINS

pareil, les qualités de métal qui leur conviennent sont différentes. L'expérience a montré que la fonte malléable de fabrication soignée donnait, pour le corps du coupleur, des produits satisfaisants et de qualité constante. Au contraire, avec l'acier fondu, on obtient, malgré toutes les précautions, des résultats très, variables. La pièce à couler étant de forme compliquée, il s'y produit de temps en temps des soufflures, sans qu'on ait trouvé jusqu'ici le moyen d'y parer. Aussi, tandis que certains coupleurs en acier donnent des résultats supérieurs à, ceux en fonte malléable, d'autres, qu'il est impossible de distinguer par l'aspect extérieur, ne présentent qu'une résistance très insuffisante. Voici, par exemple, les résultats d'essais au choc sur la garde, effectués par la Commission du coupleur sur divers spécimens en fonte malléable ou en acier tous du même type et fabriqués par la même maison(*); Fonte malléable.

I. —

FABRICATION.

Dès l'origine, on a employé concurremment pour la fabrication des coupleurs deux métaux différents : la fonte malléable et l'acier fondu. Pendant très longtemps, faute de données expérimentales suffisantes, il ne fut pas possible de comparer utilement leurs qualités. Chaque métal avait ses partisans convaincus et ses défenseurs, aussi bien parmi les fabricants que parmi les consommateurs. C'est encore la Commission du coupleur qui, par des essais prolongés pendant plusieurs années, est parvenue à éclaircir ce point important. Il résulte de ces recherches qu'en raison même de la différence des rôles joués par les diverses pièces de l'ap-

359

34 14 14 14 14

Acier.

-29 29 24 14 9 6 6

Dans ces conditions, il semble que la fonte malléable doive être préférée. Quant aux prix des deux métaux, ils présentent une différence beaucoup moindre qu'on ne pourrait le croire. Si, en effet, on peut se procurer des coupleurs en fonte malléable à 5 ou 6 $, c'est 7 $, 50 que l'on paie ceux des (*) Les coefficients de résistance indiqués ici représentent la somme des hauteurs de chute du mouton au moment de la rupture, les coups étant gradués comme il sera dit plus loin.