Annales des Mines (1899, série 9, volume 15) [Image 159]

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NOTE SUR LE SYSTÈME D'ENCLENCHEMENTS

PAR SERRURES HOURI':

Normalement, les leviers des signaux des voies princiPales sont libres. Les clefs 2 et sont donc emprisonnées dans les serrures de ces leviers, et, par suite, les clefs y, a s sont emprisonnées dans la serrure centrale. S'il s'agit, par exemple, de faire passer des véhicules

deux leviers par un fil métallique, de telle sorte que, quand l'un d'eux est horizontal, l'autre se trouve nécessairement

de la voie 3 à la voie 4, ou vice versa, par la transversale AB (fig. 15, Pl. VII), on mettra les signaux des voies 1 et 2 à l'arrêt (s'ils n'y sont déjà), on retirera les clefs a et les clefs de leurs serrures respectives, enclenchant ainsi àl'arrêt ces signaux, on les portera à la serrure centrale, on les y tournera et on pourra ensui{ e en retirer les clefs E. Ces clefs e retirées, les clefs et se trouveront prisonnières dans la serrure centrale. On portera ensuite deux clefs E aux taquets de la trans-

versale, on ouvrira leurs serrures et on renversera les taquets. Les taquets renversés, les clefs s seront prisonnières dans leurs serrures. Par suite, tant que la manoeuvre engagera la transversale, les signaux des voies principales seront à l'arrêt. La manoeuvre terminée, on relèvera les taquets, on enclenchant ainsi retirerales clefs s de leurs serrures, on reporces taquets dans leurs positions normales ; tera ensuite les clefs E à la serrure centrale et on y qu'on reportera aux serrures prendra les clefs a et des leviers des signaux des voies principales pour libérer ces signaux. Lorsqu'un levier enclenché se trouve très éloigné du point où est placé la serrure centrale, il peut y avoir intérêt à éviter d'avoir à transporter la clef entre ce point et le levier et vice versa. Il suffit, pour cela, de disposer près de la serrure, centrale un levier spécial M (fig. 4, Pl. VIII) ét, près du levier enclenché L, -un autre levier spécial N, et de relier ces i3

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Les leviers M et N peuvent être enclenchés dans leur position horizontale dans les mêmes conditions que les

leviers ordinaires. La serrure du levier M a pour clef celle qu'on aurait à transporter (C), et la serrure du levier N une clef C' identique à la clef C. Lorsque la clef C est emprisonnée dans la serrure centrale, le levier M est horizontal, le levier N incliné, et, par conséquent, la clef C' est prisonnière dans la serrure, 4lu levier N; le levier L est donc enclenché.

Lorsqu'un agent veut manoeuvrer le levier L, il le

fait savoir, par un signe conventionnel, à l'agent chargé de la manoeuvre des signaux fixes ; -celui-ci prend à la serrure centrale la clef C, libère avec elle le levier M et le relève ; le levier N passe de la position inclinée à la position horizontale, et la clef C' peut être retirée de sa serrure et servir à libérer le levier L. Tant que ce dernier est renversé, la clef C' est prisonnière dans sa serrure, le levier N est enclenché dans la position horizontale, _le levier M reste dans la position inclinée, et la clef Ç est prisonnière dans la serrure de

celui-ci.

La clef C' remplace- ainsi la clef C, et on n'a pas à transporter cette dernière. On voit, 'd'après cette description, que les serrures, Bouré permettent facilement d'enclencher les leviers des signaux avec les leviers d'aiguilles, les taquets de voies de service, de transversales et de plaques tournantes, et, généralement tous les appareils des gares pouvant donner accès aux voies principales. Elles se prêtent également bien à l'enclenchement des leviers des signaux protecteurs des passages à- niveau avec les barrières de ces passages.