Annales des Mines (1899, série 9, volume 15) [Image 160]

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NOTE SUR LE SYSTF.:ME D'ENCLENCHEMENTS

Le système d'enclenchements par serrures Bouré a été essayé pour la première fois, sur le réseau Paris-Lyon-

Méditerranée en 1895, à la gare de Thomery (ligne de Paris à Marseille). Les premiers résultats ayant été satis-

faisants, l'essai a été étendu à 22 gares du réseau, à raison de deux par section d'inspecteur principal. Puis le système a été adopté officiellement. La Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée a décidé de

placer tout d'abord des serrures Bouré dans toutes les gares des lignes pourvues du block-system ; actuellement

183 de ces gares en sont munies ; on étendra ensuite progressivement l'application de ces appareils à toutes les gares du réseau. L'Administration des Chemins de fer de l'État a décidé l'établissement de serrures dans toutes les gares franchies sans arrêt par des trains express. L'installation est presque terminée sur les lignes à double voie (32 gares) ; elle va' se poursuivre immédiatement mir les lignes à voie_ unique

PAR SERRURES BOURE

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La Compagnie de l'Ouest vient de décider de faire l'essai

du système à la gare de courses de Maisons-Laffite et

dans deux petites gares. A l'Étranger, les essais entrepris sur un grand nombre de chemins de fer ont donné de bons résultats, et le réseau italien de la Méditerranée est déjà entré dans la période d'application courante. Nous annexons à la présente Note un état indiquant, pour chaque réseau, à la date du 1" janvier 1899, les gares munies de serrures Bouré, le nombre des serrures agencées par gare et le nombre de clefs de serrures centrales. Presque toutes ces installations ont été faites dans de

petites gares. Les serrures Bouré ont cependant été employées à la gare de Chantilly, affectée spécialement au service des courses. Étant donné que cette gare n'est utilisée que quelques jours par an, la dépense nécessaire pour l'installation d'enclenchements coûteux, par exemple du type Saxby, eût été tout à fait hors de proportion avec le but à atteindre. L'installation de ces serrures Bouré a fait

on étudiera ensuite la question de l'extension des appareils aux autres gares du réseau. La Compagnie du Nord -est allée encore plus vite dans l'application du système, et, àla date du 1" janvier 1899, 275 gares avaient été enclenchées au moyen de ',serrures Bouré. Cette Compagnie a déjà appliqué ces serrures à toutes les gares des lignes à double voie de son réseau elle en poursuit l'application sur les lignes à voié unique, en commençant par celles qui sont parcourues par dés trains express. Le Syndicat des Chemins de fer de Ceinture les a déjà

Nord, qui a paru dans la Revue générale des Chemins de fer, numéro de juillet 1897. Nous renverrons à cet article pour l'étude du cas spécial qui s'est posé à Chantilly, et nous étudierons quelques exemples choisis parmi les petites gares.

- fait installer dans 7 gares et va en faire l'application

Gare de Bois-le-Roi (Ligne de Paris à Marseille).

dans toutes les gares des deux Ceinturés. Les essais entrepris sur les Compagnies de l'Est et du Midi ont donné des résultats satisfaisants ; mais aucun programme n'a encore été arrêté pour l'application des serrures.

l'objet d'un article très intéressant de M. Zimmerman, Inspecteur principal de l'Exploitation du chemin de fer du

RÉSEAU PARIS-LYON-MEDITERRANÉE.

Nous rappellerons que, sur le réseau Paris-Lyon-Méditerranée, le régime adopté ést celui de la voie fermée;

et que les signaux de chaque petite gare comprennent généralement deux disques avancée et deux sémaphores