Annales des Mines (1896, série 9, volume 9) [Image 136]

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ÉTUDE ADMINISTRATIVE 264 veau le problème de la descente économique, que M. Mussy

SUR LES MINES DE RANCIE

avait voulu résoudre. C'est- la seconde question dont je

sur le muletage, et, si l'extraction devenait suffisante, ce

parlais« quelques lignes plus haut. Coin-nient portera-t-on économiquement le minerai à là gare de Tarascon ? Il no

dont il ne .faut pas douter, pour rendre rationnel -le tramway sur route, on pourrait encore espérer sur ce

faut plus parler de plans inclinés et de voie ferrée, pour

point une économie de lf,25 (*) ; ce serait donc au bas mot une réduction de 3,25 sur le transport total.

atteindre la vallée de Vicdessos. La topographie des lieux ne s'y prêterait pas. L'exemple si répandu maintenant dans les pays de montagnes, dans les Pyrénées notamment, de l'emploi des câbles aériens ne permettra pas d'hésitation

sur la convenance de l'appliquer pour franchir les 7 it 800 mètres de distance horizontale et les 220 mètres de différence d'altitude entre la place de sortie des wagons de la mine et le hameau de Cabre. Une installation de tramways sur route compléterait alors très convenable-

.

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Et il /a-ut bien le repu-11'pm). , tout cela peut se faire sans que rien soit changé à l'organisation du travail, telle que la consacrent la loi nouvelle et le décret qui l'a- suivie.

Que serait-ce si, comme on peut l'entrevoir dans un

ment le système rationnel de transport. économique jusqu'à Tarascon.

avenir plus éloigné, par un emploi plus judicieux de l'activité du mineur, et par l'introduction des méthodes rationnelles d'exploitation, on venait à s'attaquer au chiffre véritablement exorbitant qui tient la tête du tableau ci-dessus 7,-l0 d'extraction ! Ce chiffre pourrait être réduit de plus de moitié. On peut affirmer que le minerai pourrait alors

Au point de vue du prix de revient, quels avantages

être livré en gare de Tarascon avec bénéfice au prix de

en pourrait-on espérer? Un simple aperçu va nous le faire connaître. Actuellement, avec, les salaires aujourd'hui fixés, avec, lés tarifs de muletage et le transport par char-

7 à 8 francs. Affranchi des exigences de son seul consom-

rette à la gare de Tarascon, le prix de revient est le suivant, par tonne Extraction Entretien des galeries, fournitures et divers -

,I0 0 ,90

Muletage

2

Transport de Cabre à Tarascon. Frais généraux

2 ,30 0 ,43

,95

13' ,38

Le prix de vente à la Société métallurgique de l'Ariège est de 13,50. On voit que la marge est bien faible. Admettons l'emploi d'un câble entre la place de la République et Cabre. D'exemples analogues nombreux il résulte que le prix de la descente différerait peu de 0`,50 par tonne. On ferait donc facilement l'économie de 2 francs

mateur forcé, Rancie; reverrait les jours oh les forges catalanes se disputaient ses faveurs et, instruit par l'expérience et sagement dirigé, il se garderait de les mettre à trop haut prix. Mais ce sont là des éventualités sur lesquelles il n'y a pas lieu, pour le moment, d'insister. Chaque période suffit

à sa tâche. Les descendants des membres actuels de l'Office-auront à se poser la question des galeries de rabais

inférieures au. niveau actuellement le plus bas. La plus radicale, qui partirait de Cabre et qui aurait environ 1.500.mètres de longueur, n'aurait rien que de très. abordable, même par les moyens d'action actuels ; quant aux ressources financières, la réserve constituée par l'article 32 aidée, s'il était nécessaire, d'un emprunt convenablement garanti si possible y pourvoirait nature Rein ent (4) MUSSY,

Annales des Mines, 6' série, t. XVI, puge 372.