Annales des Mines (1893, série 9, volume 4) [Image 155]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

304

PROCÉDÉS D'ESSAI

classement entre les différents produits hydrauliques. Le seul point délicat dans cet essai est relatif à la convention arbitraire qu'il faut faire pour définir la consistance de la pâte. Le but à atteindre serait d'arriver à employer une quantité d'eau qui, répartie en couche uniforme sur tous les grains, présente une épaisseur déterminée. Il n'existe actuellement aucun moyen certain pour atteindre ce but ; on peut admettre que cette condition est sensiblement remplie quand la consistance de la pâte est intermédiaire entre la consistance boueuse et la consistance sèche, qui peut être déterminée soit par le procédé du cahier des charges de Boulogne, d'après l'adhérence de la pâte à la truelle, soit par l'emploi de la sonde Tetmajer.

Conclusion. - Il semble que, dans l'état actuel de nos connaissances, il n'y a pas. grand intérêt à faire figurerdans les cahiers des charges, de clauses relatives à la finesse de mouture. Si cependant on juge utile de le faire, on devra faire consister cet essai en 10 La détermination du résidu laissé par les tamis de 900 mailles (avec mailles de 0", 18) 20 La détermination de la quantité d'eau de gâchage nécessaire pour obtenir la pâte de consistance normale. (-Voir à la fin du mémoire, la rédaction complète des conditions de cet essai et des suivants.)

20 Analyse chimique. L'analyse chimique est un des essais les plus en faveuraujourd'hui ; il a été considéré par la Commission d'unification des méthodes d'essais comme l'un des plus impor-

tants. L'objet de cet essai, comme celui .de la finesse de. mouture, est parfaitement défini; il fait connaître une.'

DES MATÉRIAUX HYDRAULIQUES.

305

propriété élémentaire et irréductible des produits hydrauliques, leur composition élémentaire, c'est-à-dire la proportion des différents corps simples qu'ils renferment.

Existe-t-il une relation entre cette composition élémentaire et les qualités à l'emploi des ciments? Toutes leurs qualités dépendent pour la majeure partie, et même exclusivement, une fois la finesse de mouture mise à part,

de leur constitution chimique. Mais il ne faut pas confondre constitution et composition chimique ; tous les corps simples dont l'analyse permet de doser la proportion peuvent se trouver engagés dans des combinaisons mutuelles essentiellement variables. Leur rôle dépend exclusivement de leur état de combinaison. Ainsi la chaux combinée à la silice et l'alumine donne les composés actifs par excellence des ciments ; dans cet état, elle est donc essentiellement utile. A l'état libre, elle gonfle, elle s'éteint au contact de l'eau et est alors une des causes les plus actives de la destruction des maçonneries. Si l'analyse chimique permettait de déterminer l'état de combinaison des corps en présence, elle résumerait à elle seule l'ensemble des essais nécessaires et suffisants pour juger de la qualité des produits hydrauliques. Mais en réalité elle est absolument incapable de donner un pareil renseignement. Un produit tout à fait incuit, dans lequel les combinaisons chimiques ont à peine

commencé à se produire, et un ciment cuit à point donneront les mêmes résultats à l'analyse. De même encore,

des fragments de chaux vive et d'argile calcinée qui auront été cuits isolément, puis ensuite broyés et mêlés après coup, pourront donner la composition d'un excellent ciment.

Si l'analyse chimique ne peut prouver qu'un produit est de bonne qualité, elle peut cependant dans certains cas établir qu'un produit donné est certainement mauvais.

Ainsi l'absence de silice et d'alumine, ou la proportion