Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 175]

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

3° Régulateur auxiliaire et détendeur.

Une des branches

du tuyau de vapeur qui vient du régulAteur se rend sur la gauche vers le petit cylindre ; l'autre branche, qui est très courte, se rend à la tubulure D qui débouche dans la caisse d'un petit régulateur à tiroir commandé par une tige placée à portée du mécanicien. Si ce petit régulateur est ouvert, la vapeur issue de D peut, en le traversant, atteindre le détendeur. Celui-se compose d'un piston différentiel percé d'ouvertures qui assurent le passage et la détente de la vapeur. A sa sortie en E, c'est-àdire à son entrée dans le réservoir, la vapeur sera donc à une pression bien inférieure à celle qu'elle avait dans la chaudière. Si l'on désigne, en effet, par D le diamètre du grand piston du détendeur, par d celui du petit piston du même appareil, par p la pression absolue dans la chaudière, et par x la pression absolue à la sortie du détendeur, on a: (121p

I

x

1,033

D2

et si l'on prend : 0,120, 0,084,

D

d

on aura pour les pressions effectives p' et x' correspondantes à p et x les valeurs suivantes p'

10 9

8

7

x'

5,1 4,6 4,1 3,6 3,1

Comme les cylindres de la machine sont à peu près dans le rapport de I à 2, il s'ensuit que la vapeur arrivera dans le grand cylindre à une pression inférieure à peu près de moitié à la valeur qu'elle atteint dans la. chaudière.

Le tiroir du régulateur auxiliaire porte un deuxième

DES CHEMINS DE FER AU TRICHIENS.

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tiroir de petites dimensions qui glisse sur une des faces du couvercle dé la caisse. L'objet de ce petit tiroir est de mettre en communication par le trou Y, tantôt avec'

la vapeur de la chaudière, tantôt avec l'air atmosphérique, l'ouverture X pratiquée dans le couvercle. Quand ce régulateur auxiliaire est fermé, l'ouverture X communique avec la chaudière ; quand il est ouvert, elle communique avec l'air atmosphérique. Dans ce dernier cas, par exemple, la vapeur, traversant le régulateur ouvert, arrive au détendeur et pénètre par la tubulure E dans le réservoir intermédiaire et dans la boîte à soupapes de démarrage; elle agit alors sur la soupape M avec une pression supérieure à celle de la vapeur sortant du petit cylindre; la soupape M se ferme donc, et l'échappement du petit cylindre se trouve en même temps mis en communication, par N, avec la cheminée. Un tuyau de cuivre de 15 millimètres de diamètre, qui traverse en X le couvercle du régulateur, est percé d'ouvertures Z qui, en mettant la face postérieure du piston en communication avec Y et l'air extérieur, facilitent le déplacement des soupapes M et N. Inversement, si l'on ferme le régulateur auxiliaire de la machine en pleine marche, l'aspiration du grand cylindre détermine un abaissement de pression dans le réservoir intermédiaire ; la vapeur entre par le tuyau XZ et presse le piston P; la pression que la vapeur d'échappement du petit cylindre exerce sur la différence de section des soupapes M et N, détermine l'ouverture de la soupape M et la fermeture de la soupape N; la locomotive fonctionne alors comme machine compound. Le mécanicien peut donc, en agissant sur la commande du régulateur auxiliaire, réaliser à volonté la marche en compound ou la marche ordinaire. 4° Distribution du grand cylindre.

Pour que le fonc-

tionnement soit satisfaisant il faut, comme je l'ai dit, que