Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 164]

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS.

de fer de l'État à Vienne, par un procédé nouveau que la perfection des aciers de Reschitza a seul rendu possible. On envoie de cette dernière usine aux ateliers de Vienne,

avec garniture en métal blanc. Le bronze a la composi-

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des secteurs pleins, d'acier brut, que l'on perce à la presse hydraulique au moyen de matrices, après les avoir portés au rouge. Après un nouveau réchauffage, on réunit, par leur partie voisine du centre, les secteurs ébau-

chés, en les soumettant ensemble à l'action d'un marteau-pilon, de façon à constituer le moyeu de la roue. Quant à la jante, on l'obtient en soudant ensemble les portions périphériques des secteurs que l'on passe, après réchauffage, au marteau-pilon. Cette fabrication rapide et économique n'ayant été encore appliquée qu'aux bandages de sept locomotives, il est impossible de se prononcer à son sujet d'une façon définitive. Bandages. - Les bandages de locomotives ou de tenders sont ou bien en acier au creuset de qualité spéciale, ou bien en acier Martin de qualité (b) définie comme suit ESSAIS DE TRACTION

Résistance à la traction en kilogr. par millim. carré. Striction p. 100

ACIER MARTIN

ACIER

[qualité (b)]

au creuset

35

25

70

Les bandages une fois posés sur les roues sont visités

au point de vue des défauts que leur métal peut renfermer. A cet effet, on les frappe de 12 coups au moyen d'un marteau de 5 kilogrammes dont la masse parcourt, avant le choc, une longueur de 1 mètre à 1111,20. Le bandage est placé sur deux galets dont la rotation détermine

celle de la roue qui vient ainsi présenter au choc successivement les diverses parties de son bandage. Les criques de celui-ci sont mises immédiatement en évidence au point frappé. Coussinets.Les coussinets de tout genre sont en bronze

tion suivante Cuivre

Étain

16

Le métal blanc est composé de Plomb Antimoine Étain

Boîtes à graisse.

60 20 20

Les boîtes à plans inclinés qui facili-

tent le passage de la machine dans les courbes sont formées : 10 d'un plan fixé à la boîte par sa partie centrale ; 2° d'un plan maintenu entre les joues du coussinet. Ces plans qui, dans les machines de la compagnie d'Orléans,

sont tous les deux en acier cémenté, sont construits, dans les machines autrichiennes de la Société, le premier en acier Martin, le second en bronze phosophoreux.

Primitivement on les avait construits tous les deux en acier Martin; mais, comme il se produisait parfois des grippements, on adopta pour le premier le bronze phosphoreux et pour le second l'acier. Les ruptures, qui eurent lieu dans le premier plan incliné, que sa forme même rendait plus faible, ont conduit à adopter définitivement pour le premier plan l'acier Martin, et pour le second le bronze phosophoreux. Les boîtes à graisse sont analogues aux boîtes Eugène Dutheil du P.-0. Ressorts de suspension. - Les ressorts de suspension sont à lames étagées en acier au creuset. On essaie les éprouvettes après trempe. Elles doivent résister à une charge de 80 kilogrammes par millimètre carré. La flèche permanente ne doit pas être, après un premier essai, supé-

rieure à 5 p. 100 de la valeur que la flèche a atteinte pendant l'épreuve. Un nouvel essai ne doit pas donner lieu à une nouvelle flèche permanente. Tiges de suspension des ressorts. Les tiges de suspension