Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 163]

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DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS.

SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION ACIER MARTIN

don

CUIVRE

Résistance à la traction en kilogr. par millim. carré.

40

25

Striction p. 100

55

50

ESSAIS DE TRACTION

qualité g

Les rivets et boulons d'attache du corps de chaudière sont en fer forgé et doivent satisfaire aux conditions ci-après ESSAIS DE TRACTION

FER FORGÉ

Résistance à la traction en kilogr. par millim. carré

35

Striction p. 100

50

Les pièces de forge qui entrent dans la composition des diverses parties de la chaudière (cornières, collets, etc.) doivent donner aux essais de traction les résultats suivants FER FORGÉ

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neufs. S'il s'agit de tubes ayant déjà servi, on les essaie en outre à une pression extérieure de 20 atmosphères. Les tubes ont tous les dimensions suivantes Diamètre intérieur extérieur

48m.,-

52

Les bouts de tube en cuivre ont 4 millimètres d'épaisseur. Leur métal doit remplir les mêmes conditions que celui des entretoises en cuivre. Grille. Les barreaux de grille fixe sont en fer forgé de deuxième qualité (voir ci-dessus ses conditions de résistance). Ceux des grilles mobiles sont en fonte. Comme toutes les pièces de fonte employées par la Société des chemins de fer de l'État, ils doivent opposer à la traction une résistance minima de 12 kilogrammes par millimètre

carré.

Châssis. Les longerons des châssis sont en tôle d'acier Martin de qualité (d). Essieux. Les essieux sont tantôt en acier au creuset, tantôt en acier Martin d'une qualité spéciale (a) les

ESSAIS DE TRACTION

Ire qualité

3. qualité

Résistance à la traction en kilogr. par millim. carré. .

35

30

Striction p. 100

40

as

mêmes matériaux sont employés pour les locomotives ou les tenders. ESSAIS DE TRACTION

ACIER MARTIN

ACIER

[qualité (a)]

au creuset

Résistance à la traction en kilogr, par millim. carré.

50

Striction p. 100

40

60 35

La boîte à, fumée est en acier Martin, la plaque tubulaire étant en acier très doux (e) et les autres parties en acier doux de qualité (d). Tubes. Les tubes en fer, dont on fait usage à la société

des chemins de fer de l'État depuis 1873, se sont bien comportés. Toutefois, ils sont remplacés aujourd'hui par des tubes en acier Martin de qualité (d) qui a supplanté

d'ailleurs les tubes de laiton auxquels on reproche ici leurs fréquentes ruptures. Les tubes sont éprouvés à une pression intérieure de 20 atmosphères, quand ils sont

Les prescriptions générales indiquées ci-dessus à propos des matériaux employés pour la construction des chemins de fer du Sud de l'Autriche trouvent également ici leur application.

Roues. Les roues, qui sont d'ordinaire des roues A.rbel en fer forgé, sont construites depuis peu de temps aux ateliers de constructions de la société A.-H. des chemins Tome XX, 1891.

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