Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 162]

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

Châssis.

Le châssis, qui est intérieur, est simple,

sauf à sa partie postérieure ; la position des essieux d'ar-

rière sous le foyer et le désir d'en éloigner les boîtes à graisse ont conduit à employer des longerons doubles sur cette partie de leur longueur. Les trois machines autrichiennes sont Contre-vapeur. pourvues de l'appareil Le Chatelier. Frein.

Le frein Smith Hardy est employé sur ces

machines autrichiennes au lieu du frein Wenger, qui est en usage à la compagnie d'Orléans. La sablière à vapeur Holt et Gresham (voir page 342) dont on fait usage, à titre d'essai, à la société Sablière.

A.-H. des chemins de fer de l'État, n'a pas donné de résultats satisfaisants, le sable humecté par la condensation partielle de la vapeur venait obstruer le tube qui devait le verser devant les roues motrices. On l'a remplacée par une sablière à hélice unique basée sur le même principe que la sablière à deux hélices du ParisOrléans. Tender.

DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS.

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jourd'hui pourvus, comme au Paris-Orléans, de ressorts Belleville. La locomotive porte à l'arrière deux tampons secs constitués par une face verticale inclinée sur le plan de symétrie de la machine et contre lesquels s'appuient les tampons à ressorts de l'avant du tender. Métaux employés dans la construction de la locomotive à grande vitesse de là société A.-H. des chemins de fer de l'État et conditions de réception.

Les chaudières sont en acier Martin très Chaudière. doux (qualité c) provenant des usines de Reschitza. Il en est de même de toutes les pièces accessoires de la chaudière (dômes, plaques tubulaires de la boîte à feu exté-

rieure et de la boîte à fumée, etc.). Mais la boîte à feu intérieure et quelquefois les entretoises sont en cuivre. Enfin les rivets et quelques pièces accessoires sont en acier Martin ordinaire (qualité d) ou en fer forgé.

Les tôles doivent satisfaire aux conditions suivantes :

Le tender de la société A.-H. des chemins

de fer de l'État, dont les dimensions sont données (tableau II, col. I), ainsi que celles du tender de la locomotive à grande vitesse du Paris-Orléans (tableau II, col. 3), diffère de ce dernier par son nombre d'essieux, qui est de deux au lieu de trois. La caisse à eau est en fer-à-cheval dans ces deux tenders ; mais, au lieu de plonger entre les roues comme dans le tender de la compagnie d'Orléans, celle du tender de la société A.-H.' des chemins de fer de l'État est tout entière placée au-dessus d'elles. Les attelages, qui étaient autrefois rigides Attelage. à la société A.-H. des chemins de fer de l'Etat, sont au

FER FORGÉ ESSAIS DE TRACTION

CUIVRE

ACIER MARTIN

dans le seus du laminage

doux

très doux

(d)

(0)

Résistance à la traction en kilogr. par millim. carre.

22

35

40

35

Striction p. 100

40

30

55

60

Les entretoises sont tantôt en cuivre, tantôt en acier Martin basique ; ce dernier métal n'est employé à cet usage que depuis peu de temps, et on n'a pu encore obtenir à son sujet des résultats concluants. Ces entretoises sont percées de part en part. Les conditions de résistance qui leur sont imposées sont les suivantes :