Annales des Mines (1891, série 8, volume 20) [Image 154]

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SERVICE DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION

DES CHEMINS DE FER AUTRICHIENS.

maximum de 20 kilogrammes qui vient épouser la forme de l'essieu ou du bandage qu'elle recouvre ;

40 Le poids de la chabotte doit être au moins égal à 8 fois le poids du mouton. Elle doit se composer d'un bloc de fonte contre lequel on cale les pièces à éprouver; 5 Les fondations doivent être en maçonnerie d'une hauteur minimum de 1 mètre et dont les autres dimensions dépendent de la nature du sol ;

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-Lions indiquées par la figure 5, PI. IX. L'essieu reposant

par son milieu et par ses deux extrémités sur des supports éloignés deux à deux de '790 millimètres, est soumis à un choc de 1.000 kilogrammètres au moyen d'un poids de A00 kilogrammes. Lorsque la flexion indiquée

sur la figure et évaluée au bout de l'essieu a atteint

une

80 millimètres, on attaque au ciseau et on brise la fusée. On exécute la même opération au milieu de l'essieu. Les essais de flexion à 120, 200 et 80 millimètres ne doivent

forme demi-cylindrique de 50 millimètres de rayon. L'enclume qui repose sur l'essieu doit l'embrasser suivant un arc dont la corde est de 300 millimètres. (Cette dernière

donner lieu à aucune crique; les surfaces des sections mises à nu lors de la dernière série d'épreuves, soit dans la fusée, soit dans le corps de l'essieu, doivent avoir un

dimension est celle qui convient à l'appareil pour bandages; dans les épreuves de ces derniers, il faut leur assurer, pendant le choc, une position convenable); La distance des points d'appui doit être de P",500. L'enclume doit porter à sa partie inférieure et suivant son plan de, symétrie parallèle à l'axe de l'essieu,

grain parfaitement uniforme.

une rainure d'environ 13 millimètres de large, afin d'éviter l'aplatissement de la pièce à éprouver, aux

à 50(1 millimètres. La figure 6 (Pl. IX) donne les dimensions de l'éprouvette qui est prise à l'intérieur de l'essieu parallèlement à sa longueur.

6° Les supports pour les essieux doivent avoir

points correspondant au choc ; 9° La mesure des flexions s'effectue au moyen d'une sorte de compas à verge à curseur à mouvement vertical et à division en millimètres. En conséquence, on a adopté à la compagnie du Sud de l'Autriche les règles suivantes La flexion tolérée, dans ces conditions, pour les essieux est, dans le cas de locomotives, de 120 millimètres et,

dans le cas de tenders, de 200 millimètres, la mesure ayant lieu à la partie supérieure de l'essieu. Le nombre minimum de coups est fixé d'après la nature du métal. Pour un tiers des essieux à essayer, on peut pousser l'épreuve jusqu'à la rupture. Les essieux qui ont subi avec succès cette épreuve de flexion sont soumis à un nouveau choc dans les condi-

Les essais de traction se font, soit sur les parties non déformées d'un essieu soumis à la flexion par choc, soit, au gré de l'agent de réception de la .compagnie, sur des éprouvettes extraites des prolongements d'essieux non essayés,

dont on a augmenté la longueur de 400

Si un essieu ne subit pas avec succès l'épreuve de choc ou de traction, on y soumet deux autres essieux du

même lot. Si l'un de ces derniers ne satisfait pas aux conditions exigées, le lot est rebuté tout entier. . oRioiusedsorf.

Les centres de roues sont en fer soudé de

Bandages. - Les bandages de locomotives sont en acier au creuset de Krupp.

Les bandages de tender sont en acier Bessemer et Witkowitz. Le profil pour la locomotive de la série 16 b est donné par la Pl. X. fig. 1 et 1 a. La tolérance, au point de vue des dimensions, n'est que de 1 millimètre

par défaut ou par excès. Les surfaces doivent en être