Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 63]

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NOTICE SUR L'ENSEIGNEMENT

DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES.

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oisive sur le développement des facultés nécessaires à l'ingénieur.

pratiques se transforment en de véritables concours : ils

Les exercices pratiques consis-

remis par le directeur des laboratoires; le reste du temps est consacré à l'exécution de trois projets, avec dessins,

Exercices pratiques.

tent en. travaux de laboratoire, travaux de dessin ou préparation de projets, étude des collections minérales, visites industrielles et excursions géologiques. Les élèves sont guidés, dans ces différents exercices, par les professeurs des cours correspondants ; mais on a soin de leur laisser faire par eux-mêmes le plus possible, parce

que rien ne vaut autant que l'effort personnel pour développer l'esprit d'initiative et apprendre aux élèves à triompher seuls des difficultés qu'ils rencontrent. Aussi ont-ils plus de temps pour le travail personnel et sont-ils de plus en plus livrés à eux-mêmes , à mesure qu'ils sont plus avancés dans leurs études. Les élèves de première et de deuxième année ont trois heures par jour et ceux de troisième année jusqu'à cinq heures par jour à consacrer aux exercices pratiques. Tous les élèves ne pouvant pas être admis en même temps au laboratoire et au dessin, chaque promotion est

divisée en deux séries, qui se succèdent par périodes alternatives de deux, de trois et enfin de quatre semaines. Au laboratoire, les élèves sont spécialement exercés à l'analyse chimique minérale, en commençant par les essais qualitatifs et poursuivant par des analyses quantitatives de plus en plus difficiles, portant soit sur des matières minérales naturelles, soit sur des produits d'usines. Au dessin, ils s'occupent successivement de la reproduction de dessins et de lavis de machines, de fours, etc., puis de projets, où ils ont à étudier les formes et à calculer les dimensions des appareils en vue d'un but déter-

miné à remplir. Lorsqu'ils arrivent en troisième année, leurs exercices

passent quatre semaines de suite au laboratoire, pour faire l'analyse complète des échantillons qui leur sont mémoires et devis, sur des bases fixées par le conseil de l'École : ces projets sont relatifs à des questions d'exploitation, de métallurgie ou de machines et doivent être étudiés à fond, comme il convient pour des élèves qui sont à la veille de devenir ingénieurs. En dehors de l'analyse minérale et des dessins et projets, les élèves de première et de deuxième années sont

encore occupés à d'autres travaux pratiques. Ils sont exercés, dans un laboratoire spécial, à la taille des plaques minces et à l'examen microscopique des minéraux et des roches ; ils ont à leur portée, dans une autre

salle, qui leur est toujours ouverte, des collections de minéraux, de fossiles et de roches, qu'ils s'habituent reconnaître ; ils peuvent, en outre, recourir aux magnifiques collections minérales de l'École des mines, qui sont visibles pour eux, comme pour le public, trois fois par semaine pendant toute l'année (mardi, jeudi et samedi), et qui leur sont spécialement ouvertes tous les jours de la semaine à l'époque des examens. Vers la fin de l'année, ils visitent différents ateliers et usines à Paris ou dans les environs, au point de vue des machines, des opérations industrielles ou de l'organisation du travail, sous la direction de professeurs ou d'an-

ciens élèves de l'École. Ils font, avec le professeur de géologie, des excursions autour de Paris et jusqu'à une certaine distance, et terminent par une grande course géologique, qui ne dure pas moins de huit jours, et qui est pour eux à la fois une distraction à leurs travaux ordinaires et une excellente occasion d'apprendre à étudier sur place les différentes formations géologiques.