Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 62]

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NOTICE SUR L'ENSEIGNEMENT

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DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES.

NOMBRE DE LEÇONS COURS SPÉCIAUX.

COURS SPÉCIAUX.

en 1889.

en 1878.

Géologie technique. et Agriculture Topographie. Machines

20

Chemins de fer

19

12

47

42

Géologie appliquée.

12 35 42

Topographie. Machines. Chemins de fer. Applications de l'électricité. Construction et résistance matériaux. Construction de machines. Législation. Économie industrielle. Artillerie.

7

25

Construction

Législation et économie indus- 1 trielle Fortification.

25

20

17 42 21 20

53

50

25

I l

de s

COURS PRÉPARATOIRES.

COURS PRÉPARATOIRES.

Analyse et mécanique Géométrie descriptive et applica- i 30 tions 24 Physique 50 Chimie générale

Mécanique. y Analyse, géométrie descriptive el 45 applications. Physique. 45 Chimie générale. 50

L'ordre de succession des Succession des cours. différents cours doit être réglé avec soin d'après plusieurs sortes de considérations : il importe en effet que certaines connaissances soient déjà acquises avant d'en aborder d'autres ; c'est ainsi que la minéralogie et la paléontologie doivent être étudiées avant la géologie, qui les met à contribution l'une et l'autre ; la géologie appliquée ne vient que plus tard et trouve à s'appuyer sur la géologie, l'exploitation des mines et les notions économiques. D'autre part il est d'un grand intérêt que les élèves possèdent, avant leurs voyages d'instruction, certaines notions théoriques qui leur permettront d'en tirer le meilleur parti ; nous avons déjà invoqué cette raison pour placer toujours dans la première année d'études le cours d'exploitation des mines, avec son complément naturel la préparation mécanique des produits extraits des mines. Il convient aussi que les élèves aient suivi les leçons de chemins de fer, afin de pouvoir faire utilement, au cours à - de leurs voyages, les comparaisons qui se présentent

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leurs yeux sur les différentes lignes ferrées qu'ils ont à parcourir ; les notions d'économie politique et industrielle leur sont également nécessaires pour donner toute l'attention voulue aux conditions commerciales et à l'organisation du travail dans les divers établissements qu'ils devront visiter. Aussi a-t-on jugé bon de placer ces deux cours dans la seconde année d'études, c'est-à fiire avant les voyages principaux des élèves. Les élèves de première année suivent les cours d'exploitation des mines, de métallurgie, de chimie analytique, de chimie industrielle, de minéralogie et de paléontologie. Les leçons de topographie se font après les examens de fin d'année et précèdent immédiatement les exercices pratiques. Les élèves de deuxième année suivent la seconde par-

tie des cours de métallurgie et de chimie analytique et les cours de géologie générale, de machines et de résis-

tance des matériaux, de chemins de fer, enfin d'éco-

nomie politique et industrielle. Les élèves de troisième année. les cours de

construction et de construction de machines, d'électricité, de législation des mines, de géologie appliquée et d'artillerie. En outre des leçons techniques, les élèves des trois promotions suivent des leçons de langue allemande ou de langue anglaise. Tous les élèves français sont astreints à suivre l'un de ces deux cours, à leur choix, et à passer l'examen correspondant. Le second cours et le second examen restent facultatifs. Les élèves étrangers ne sont pas soumis à. la même obligation. L'enseignement oral de l'École des mines est complété

par des exercices pratiques, auxquels on doit attacher une grande importance, parce qu'ils mettent les élèves directement aux prises avec quelques-uns des problèmes, qu'ils auront à résoudre dans la suite de leur carrière, et par des voyages d'instruction, qui ont une influence dé-