Annales des Mines (1888, série 8, volume 14) [Image 101]

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PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER. 157

156 PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER.

l'unité de trafic (P) sur divers réseaux, il faut recourir la courbe typique des fréquentations, de même pour con. parer entre eux les prix de revient de la traction (tonnes kilométriques brutes de trains de marchandises), il faut recourir à la courbe typique des rampes caractéristiques. Ces observations préliminaires ont un caractère tout fait général : appliquons-les aux réseaux du P.-L.-M. et de l'État. Les règles suivies sur les deux réseaux pour les charges

des trains sont les mêmes : le poids moyen adhérent machines est d'environ 38 tonnes de part et d'autre. moyennes des trains de marchandises ont été Sur le réseau P.-L.-M.

t t

Sur le réseau de l'État de

t

Les rampes caractéristiques correspondantes sont. d'après notre diagramme (fig. 2, page 158 ter): 6m-,55 en 1884

6--,45 en 1885 10-,37 en 1884

Sur le réseau de l'État de

soit en moyenne, pour les deux exercices, à 9,03 p. 100.

Ces économies se sont élevées, pour le réseau de l'État, à 18.84 p. 100 en 4.884, à 20,65 p. 100 en 1885,

soit en moyenne, pour les deux exercices, à 19,75 p. 100.

415 tonnes en 4884 418 tonnes en 1885 280 tonnes en 1884 273 tonnes en 1885

Sur le réseau P.-L.-M. de

à 7,06 p. 100 en 1884, à 11,01 p. 100 en 1885,

des

Or, d'après le tableau À, on voit que les charge t

On voit par le tableau qui précède que les économies réalisées par rapport aux prix normaux se sont élevées, pour le réseau P.-L.-M.,

10m,67 en 1885

Le tableau suivant fait saisir d'un coup d'il les données et leurs conséquences pour les deux exercices

En d'autres termes, toutes choses égales d'ailleurs, le travail qui correspond aune dépense normale de 100 francs, coûte sur le réseau P.-L.-M. 100-9,03=90f,97,

et le travail qui correspond à une dépense normale de 100 francs, coûte sur le réseau de l'État 100-19,75 -=--80,25.

Ce sont ces chiffres 90,97 et 80,25 qui condensent et résument tous les éléments de comparaison des deux exercices 188!! et 1885 pour les réseaux P.-L.-M. et État,

en ce qui concerne les prix de revient de la traction pour les trains de marchandises.

EXERCICE 1881

P.-L -M.

Charge moyenne des trains de mar-

chandises. Rampes caractéristiques . . . . . . . Prix de revient normaux de 1.000 tonnes kilométriques .

Prix de revient réels.. . . Econornie pour 100 par rapport aux prix normaux .

EXERCICE 1885

État

Etat

L'économie relative en faveur du réseau État est la suivante

90,97-8025 415'

280

4181

273

10,67

Grnm,88

10"',37

Crn"',45

31,47

41.68 31,80

31,46 31,07

478

3r,22

7,06

18,84

11,01

28,65

31,79

90,91

10,72 90,97

ou

11,67 p. 100.

Cette économie sur les trains de marchandises se retrouverait à peu près la même sur les trains de voyageurs; nous l'attribuons, pour la majeure partie, comme