Annales des Mines (1888, série 8, volume 14) [Image 102]

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158 PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER.

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nous l'avons fait ressortir dans nos précédentes notice'

publiées dans nos Annales et celles des mines, modifications introduites dans les machines locomotiy du réseau de l'État. Parmi ces modifications nous rappe lerons celle qui a eu pour résultat de réduire de 62p. 10 les dépenses de graissage par la substitution radicale oléonaphte au colza. Il a suffi, pour cela, d'adapter des soupapes de rentr

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d'air aux boîtes de distribution de vapeur. M. Noblemaire, sans contester l'économie, a fait n

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marquer que la diminution très notable des prix

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huiles de graissage avait pu jouer un rôle important do cette économie. Nous avons cherché û nous en rendre compte. Or,

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moment où nous obtenions sur le réseau de l'État ni économie de 62 p. 100, les prix comparatifs des hail; de graissage étaient les suivants, sur ce réseau :

100

00

'

Huiles de colza, 69 francs les 100 kilogrammes; Huiles minérales, 30 francs les 100 kilogrammes. Aujourd'hui, sur le même réseau, les prix se sont e effet abaissés; les voici Huiles de colza, 55 francs les 100 kilogrammes; Huiles minérales, 21',25 les 100 kilogrammes. » Comme l'abaissement du prix des huiles minérales suivi une marche plus rapide que l'abaissement du pi des huiles de colza, on voit que l'économie de 62 p. 101 loin de diminuer, par suite de l'abaissement du prix de huiles, a dû suivre au contraire une marche ascendant: Ce qui est exact, c'est que le bon marché des huiles fait baisser les dépenses totales de graissage.

80

70

-

80-

50

X

X 30

20

CONCLUSIONS. 10

Les conclusions, qui se dégagent nettement du travel qui précède, sont les suivantes

c... zz,..

o

2800

I

2000

Reeeüel rote par Kilomètre. exploité c.,

I

2000

3100

3300

3300