Annales des Mines (1888, série 8, volume 14) [Image 99]

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152 PRIX DE REVIENT sun LES CHEMINS DE FER.

PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER.

Les prix de revient du tableau A qui précède sont-ils eux-mêmes directement comparables, bien que se rapportant les uns et les autres à des unités de même espèce? Nullement. Et voici pourquoi S'il est un fait incontesté, c'est que les prix de la traction augmentent avec les déclivités du profil, aussi bien sur les chemins de fer que sur les routes ordinaires.

Personne n'ignore que sur les lignes de fer à grand

TABLEAU B. CHARGES BRUTES REMORQUÉES PAR DES MACHINES

à marchandises dont e poids adhérent

RAMPES

Caractéristiques

millim. 4

tonnes

tonnes

368

600

631

487

514 449 396 353 319 289

541

265 243

279 256

224 207

'236

192

'202

179

188

167

175 163

Nous avons montré comment, toutes choses égales d'ailleurs, les prix de revient de la traction varient avec

11

251

12

230

les déclivités du profil, ou plus exactement, avec les

13

12

rampes caractéristiques (i).

14

Nous donnons ci-dessous un tableau B permettant de déterminer la rampe caractéristique d'un groupe quelconque

16

19

196 182 169 158 147 139

'20

131

Annales des mines, janvier-février 1886.

40 tonnes

tonnes

10

nuer d'un petit nombre de millimètres les pentes 011

(*) Voir : Notice sur les prix de revient de la traction, p. 35 et 36, et l'Appendice, p. 53. Annales des ponts et chaussées, septembre 1885.

38 tonnes

normal

de 1.000 tonnes

ométr. brutes

425 375 335 362 274

de lignes, et nous mettons en regard les prix normaux de 1.000 tonnes kilométriques brutes, pour ce qui concerne la traction.

de :

Pria de revient

36 tonnes

trafic des sommes énormes ont été dépensées en tunnels, viaducs, tranchées ou remblais, uniquement pour dimirampes.

153

9

15

17 18

155 147 138

472 416 373 333 304

218

155 145

fr. 2,72 3,00 3,30 3,60 3,91 4,23 4,56 4,89 5,25 5,61 5,98 6,37 6,78 7,19 7,65 8,03 8,46

L'application de ce tableau et du diagramme (fig. 2), qui en est la représentation graphique (page 158 ter), est extrêmement simple. Considérons deux groupes de lignes X et Y, et divisons pour chaque groupe le nombre de tonnes kilométriques des ,trains de marchandises, tant à l'aller qu'au retour, par le nombre de kilomètres de parcours des machines qui les ont remorqués, et nous obtiendrons la charge moyenne des trains de marchandises. Supposons que le poids moyen adhérent des machines locomotives soit de 38 tonnes pour les deux groupes de lignes,

que la charge moyenne des trains soit de