Annales des Mines (1888, série 8, volume 14) [Image 98]

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PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER.

150 .PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER.

des compagnies. Tout compte fait, il résulte de nos recherches que les matières autres que le combustible revenaient, au moment de l'emploi, à un prix notablement plus élevé au réseau de l'État qu'au réseau P.-L.-M. La

151

Notre comparaison est résumée dans le tableau suivant, que nous étendons à l'exercice 1885, dont les résultats sont aujourd'hui connus pour les deux réseaux. TABLEAU A. Trains de marchandises.

rectification indiquée par M. Noblemaire, portant unique-

ment sur les frais de transport en service et négligeant tout le reste, devrait être faite en sens inverse. 40 Le réseau de l'État a hérité du matériel provenant de treize compagnies en ruine. A ce point de vue, il ne

EXERCICE 1885

EXERCICE 1884

.....----......-----...------ ..---................------. P.-L-111.

Dépenses accusées par les comptes rendus des administrations

30.5_16.796

P .-L.-31.

ÉTAT

2.055..167

26 594.501

2.055.407

25.477.601

ÉTAT

1 895.458

s'est pas trouvé dans une situation meilleure que le

A retrancher pour différence du prix des char-

P.-L.-M. En outre, toutes les dépenses de matériel démoli ou transformé, lorsque la transformation n'ajoute rien à

Dépenses totales à com-

la valeur, sont inscrites au compte entretien. En fait, la manière d'opérer est exactement la même au P.-L.-M. et

Tonnage kilométrique brut 8 242.373.297 511.402.054 5.584.253.647 501.247.352 accusé

à. l'État, sauf qu'à l'État, toutes les dépenses figurent sous le titre unique de « dépenses d'entretien ».

Id. à comparer

50 La rectification du tonnage est la seule importante; elle est considérable, puisqu'elle est de près de 10 p. 100

et qu'elle atteint le chiffre de

bons au moment de l'emploi.

A

parer

Id. à ajouter sur le réseau P.-L.-M.

. . .

1.116.900

1.430 086 29.116.710

784.446.915

1.895.458

719.716.353

»

. B 9.026.820.212 511.402 051 8.301.000 000 501 247.352

Kilomètres'de trains. .

.

.

Charge moyenne des trains

de marchandises. Prix- de revient de 1.000 A tonnes kilométriquesb,

..

21.705.100

1.935.323

19.862.982

1.829.651

415t

280"

448'

273 t

31.,22

3',80

3,,07

3,,79

.

1.300.461.655 tonnes kilométriques.

if

Nous l'admettons pleinement, et nous ajoutons que ce chiffre se décompose de la manière suivante 516.014.740 t. k. pour les trains de voyageurs, 784.446.915 1.k. pour les trains de marchandises,

Il résulte de ce tableau que les prix de revient du transport de 1.000 tonnes kilométriques dans les trains de marchandises ont été 3,22 en 1884

Pour le réseau P.-L.-M.

1

Pour le réseau de l'État

1

1.300.461.635 t. k.

Et voici maintenant de quelle manière peut se rétablir

sur des bases plus solides la comparaison des prix

de

revient 1° Nous limiterons la comparaison aux tonnes kilométriques des trains de marchandises et nous ramènerons au même prix la tonne de charbon au moment de l'emploi sur le tender ; 2° Nous admettrons que pour les autres matières il a équilibre entre les prix.

31,07 en 1885

3,80 en 1884 31,79 en 1885

C'est sur ces prix que peut s'établir un examen approfondi et non, comme nous l'avons expliqué plus haut, sur les prix de revient calculés par M. Noblemaire, pour les tonnes kilométriques cumulées de voyageurs et de marchandises, et évalués par lui à Pour le réseau P.-L.-M. Pour le réseau de l'État

3f,70 en 1884 id.

4f,70