Annales des Mines (1888, série 8, volume 14) [Image 92]

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PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER. 139

138 PRIX DE REVIENT SUR LES CHEMINS DE FER.

soit

Noblemaire,

23,54, d'après notre formule 6.125 F

= 6.000

21.50,

Ms devons trouver la valeur moyenne correspondante

24, d'après la formule ci-après

soit 13,,,

=

6.000 F

de in, en fonction de F. Voici le résultat de la substitution

22e,

6.000

calculée par M. Noblemaire, et reconnue exacte par lui bien qu'interprétée autrement que par nous, en ce qui concerne la déclivité. Si dans la formule P

(N)

(15

3.00 0) F

1+

100

nous remplaçons F par 3.000 et P par 24, nous devons Or, voici le résultat de cette trouver la valeur de substitution 24

=(15

3.00fi (1 ± 100 3.000)

d'où .

24-16 ,

= 16 + 0,80 i.

faits : la rampe caractéristique des lignes dont le trafic correspond à F --,- 3.000 est beaucoup plus faible que 10 millimètres ; elle ne dépasse certainement pas 3 a 4 millimètres. Ainsi la formule proposée P = (15

3.000 F

(1

\

+ -1-5--00

est en défaut pour les lignes les plus importantes, celles à grand trafic. C'est là un cas particulier ; nous pouvons la soumettre

à une épreuve plus générale et plus décisive. En effet, si dans cette formule (N) nous remplaçons

par sa valeur moyenne, qui est, d'après les

3.000) C

(15

ou

=4.

F

5 "' 1 100

3.000 + 7F 600 + 3 F

Telle est, si la formule (N) est exacte, la relation entré la valeur moyenne im et la fréquentation F. Faisons successivement

F= 50 100 200

1.000 2.000 3.000.

500

Nous aurons

im=i 17,9 46,4 14,7 12,4 P,,,

Cette valeur im est en contradiction manifeste avec les

(N)

±

11,1

10,3

10.

28f

25f

24e.

Prix moyens correspondants

lOmm.

80

+ 22f,

l42

82f

calculs de

34f

Ce tableau confirme ce qu'un exemple isolé nous avait déjà fait pressentir ; la formule (N) ne résiste pas à l'épreuve; elle donne des valeurs de i très exagérées pour les lignes à grand trafic, et insuffisantes pour les lignes à très faible trafic.

Pour les lignes à très faible trafic (F -= 50, par exemple), on admet des déclivités de 20 à 25 millimètres et même de 30 millimètres d'une manière courante, soit, en moyenne, 24 à 26 millimètres.

Pour F= 200-1.000-3.000cf-i, nous aurions dû trouver approximativement 12 à

P

52f

à 6'""

Nous avons marqué ces divers points par un signe ap-