Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 212]

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DATE ET LIEU

RENSEIGNEMENTS SUR L'APPAREIL

DE L'EXPLOSION

CIRCONSTANCES DE L'EXPLOSION .7

C'D

A

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Locomotive faisant partie d'un lot de La machine, qui avait à remorquer un train de marchandises trente-huit machines commandées en représentant la moitié de sa charge normale, manoeuvrait en gare

Belgique par la compagnie du chemin de de Loos, quand l'explosion se produisit au moment d'un démarfer de Lille à Valenciennes ; cette locomo- rage. tive avait été livrée, en 1876, par le conLe corps cylindrique se fragmenta en dix-sept principaux mor-

12 décembre 1876.

structeur, à la compagnie du Nord, de- ceaux qui furent projetés au loin ; la 'Machine se renversa sur le venue concessionnaire à cette époque du flanc droit. réseau de l'autre compagnie. Eprouvée le Aigreur excessive du métal, qui n'a présenté aux essais, dans 1" juillet 1876 et timbrée à 9.. Durée de le sens du laminage, avec 30°,119 de résistance, que 4,12 p. 100 service, lors de l'accident, cinq mois et d'allongement. Rivures mal faites (trous mal en regard, rivets quatre jours. Parcours, 14.760'. obliques, têtes excentrées); assemblage du corps cylindrique Corps cylindrique formé de trois vi- avec la plaque tubulaire de boite à fumée obtenu par une corroles de 10,325 de diamètre et 1°,148 nière de 20" fixée par des rivets de 20 à 21" seulement de diade longueur, chacune formée de deux mètre, et mal rivée. feuilles de 13", assemblées par rivure Les trente-sept autres chaudières de la série ont été mises au

Loos.

Chemin de fer du Nord (ligne de Lille à, Béthune).

simple. Machine bien entretenue.

rebut à la suite de cette explosion.

Sur presque toutes les chaudières de cette série, on avait constaté des fuites aux rivures et surtout aux cornières d'avant, et sur cinq d'entre elles des

fentes et des cassures dans les tôles ou les cornières.

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A

Locomotive construite à Newcastle, en Peu après une alimentation qu'. avait fait descendre la pression 1842, retirée de la circulation, en 1871, à. 5k., le corps cylindrique se développa en se déchirant le long après avoir parcouru 326.743v, et employée de deux génératrices et se divisa en deux morceaux inégaux depuis lors comme machine fixe motrice qui furent projetés. Les tubes s'écartèrent et se rompirent, les d'atelier. essieux furent brisés par la secousse et la locomotive s'affaissa. Corps cylindrique de 3°,565 de lon- Sa rupture initiale s'était faite le long d'une génératrice voisine gueur, et de section elliptique ; diamètre des tirants transversaux, suivant le bord du recouvrement de horizontal, 0°,917 ; diamètre vertical, deux feuilles. Du côté intérieur, se reconnaissait une fente an00,901; pour empêcher la déformation, cienne remplie d'oxyde noir ayant 2 ou 3", parfois 300,5 d'épaisparois maintenues par quatre tirants seul. transversaux placés horizontalement à Explosion déterminée par les flexions qu'éprouvait le corps hauteur du quart supérieur de l'axe ver- cylindrique eu égard à sa forme et à la presence des tirants tical et fixés à des oreilles rivées au transversaux. corps de ch,audiZ,re (-voir fig S, XI).

26 mars 1879. Orléans. Ateliers

de la compagnie du chemin de fer d'Orléans.

...... .......

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iont donc c n rées dans

Les t6 mauvais sens. Timbre, 7.`"'. La chaudière avait été visitée intérieurement en 1874; mais l'inspection de sa partie supérieure devait être rendue difficile par la présence des tirants. A

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30 juillet 1879.

Entre Châtel - Nomexy et Charmes.

Chemins de fer de l'Est (ligne de Nancy à Vesoul).

Machine à trois essieux couplés, construite en 1853, munie d'une chaudière

Voir fig. 9, Pl. XI. La machine remorquant un train de marchandises de quaranteneuve à la fin de 1873. Timbre, 8. quatre véhicules, descendait une pente de E" et le mécanicien Corps cylindrique de quatre viroles, cha- alimentait, lorsqu'une fente se manifesta sur le côté gauche de la cune d'une seule pièce en tôle de 11 à 11",5 chaudière, puis peu d'instants après la virole du corps cylindrienviron, présentant dans ses parties saines que attenant au foyer se rompit, suivant une génératrice, imméune résistance de 32,7 à 355,1 par millim. diatement au-dessous de la rivure longitudinale ; elle se développa

carré avec allongement de 10,5 à 18,05 en entraînant une partie de la virole suivante et en s'arrêtant, du

p. 100 à la rupture. Rivures longitudinales côté du foyer, suivant la rivure transversale. simples placées alternativement à. droite La déchirure parait avoir pris naissance dans la région la plus et

a gauche. Recouvrement des tôles, voisine de la boite à feu, où l'on a reconnu après l'accident qu'il

75"; rivets de 2000, distants de 55" préexistait au-dessous de la ligne de recouvrement, un sillon de

d'axe en axe. corrosion atteignant 4" de profondeur. Dans cette même région, Au recouvrement de la clouure longitu- la tôle était pailleuse et se divisait en deux feuillets mal soudés ; dinale de la première virole, la partie le feuillet intérieur était altéré. supérieure de la feuille était à l'interieur Des chaudières de même provenance ont été examinées, et ont de la chaudière. Le tuyau de refoulement montré le long des recouvrements des corrosions ou commencede l'alimentation aboutissait.% environ ments de corrosions de peu d'importance. 1750 au-dessus de cette clouure et à 35cm de

la clouure circulaire réunissant la première et la deuxiéme viroles.

A

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Locomotive routière du poids de

91.

La machine remorquait deux chariots chargés de douze ton-

Chaudière tubulaire, composée d'un corps nes. Le feu devait être ardent. Les balances étaient chargées outre

cylindrique horizontal de 00,68 de dia- mesure, et un moment avant l'explosion, on vit le manomètre 15 octobre 1879. mètre et 1°,17 de longueur en tôle de marquer 12.. 9"; d'une boîte à feu verticale cylinL'enveloppe cylindrique vola en morceaux; l'une des plaques Près de Voutré drique de 0°,80 de diamètre et 20 de tubulaires fut projetée à 10m, en entraînant le faisceau des tubes; (Mayenne). hauteur en tôle de le' ; foyer intérieur le dôme de la boite à feu fut lancé en avant à 200m. en tôle de 10"; cinquante tubes de 00,04 Excès de pression. diamètre intérieur. Locomotive routière deAge, douze ou quinze ans. Dernière appartenant épreuve, 19 août 1879. Timbre, 7.. un exploitant] Les soupapes étaient chargées par des de carrières ressorts qu'on pouvait serrer àtvolonté.

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