Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 213]

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DATE ET LIEU de

RENSEIGNEMENTS SUR L'APPAREIL

L'EXPLOSION

CIRCONSTANCES DE L'EXPLOSION CD"D

A

11

Locomotive Béltémoth.

4 novembre 1886. L'Hillil.

Chemins de fer de

Paris à Lyon et à la Méditerranée (ligne d'Alger à Oran).

Voir les fig. 10 et 11, PI. XI. Corps cylindrique composé de quatre Corrosions en sillon sous les rivures longitudinales de la viroles : deuxième virole, à petite distance du bord du recouvrement. Celle de gauche : longuer 0",80 ; tôle réduite à 5". Celle de droite Diamètre 1°',234 Epaisseur longueur Or°,50 ; tôle réduite à 7". 11",25 A la présence de ces corrosions, sont à ajouter la médiocre quaChaque virole composée de deux feuilles; aux 2° et .P viroles, rivures longitudinales lité des tôles et un certain excès de pression. La déchirure paraît avoir commencé au sillon de gauche ; le corps situées au-dessous de l'axe de la chau-

dière. Ces rivures, simples, avaient pour cylindrique s'est rompu en trente fragments, dont quelques-uns projetés à plus de 300'. L'arrière de la chaudière a été lancé à droite, normalement à la voie ; l'avant de la chaudière, le dôme et la Distance d'axe en axe des rivets 55" boîte à fumée ont été projetés obliquement à gauche. Le foyer, avec Diamètre des rivets 23 la plaque tubulaire, hérissée de tubes, a été poussé par le train Demi-recouvrement. 18 56' avant du lieu de l'explosion, après avoir, dans le recul iniCapacité totale de la chaudière 4'3,770 tial,en projeté hors voie le tablier, le mécanicien et le chauffeur. Timbre éléments :

7',500

Nota.

Un rapport détaillé sur celte explosion, par M. l'ingénieur

Chaudière construite en 1855 et ayant des mines Baills, sera publié dans la livraison prochaine des Annales parcouru 650.000', appartenant au meme des Mines. Nous devons à l'obligeance de M. Battis la permission de lot que les chaudières qui avaient fait publier ici les fig. 10 et 11 de la Pl. XI, gui sont extraites de son explosion en 1857 et 1864, et dont les tôles rapport. avaient été reconnues aigres et médiocres. (Accidents A 2 ci-dessus et B 4 ciaprès.)

Dernière épreuve officielle à 13',5, le

12 janvier 1880.

En 1882 et dans l'hiver 1883-84, réparations comportant entre autres choses le renouvellement de la tubulure et la pose d'une pièce au bas de la deuxième virole. Au moment de l'explosion, survenue en

cours de route, pression supérieure à celle du timbre.

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R. Eyzplosions oyant pris orielne dons l'enveloppe «In foyer.. udière'aVaI tit deux coup