Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 211]

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I DATE ET LIEU

FRANCE (y COMPRIS L'ALGÉRIE) ( 18 (0 - 1 8 87 ). CSD

CIRCONSTANCES DE L'EXPLOSION

RENSEIGNEMENTS SUR L'APPAREIL

DE L'EXPLOSION

A. A

Explosions ayant pris origine dans le corps cylindrique. Voir la fig . 1, PI. XI.

Chaudière éprouvée à la fin de 1849. Timbre, 5k.

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24 juin 1852.

Près d'Asnières.

fuite du joint, et, ce qu'il importe surtout de remarquer, par une corrosion intérieure existant au-dessus de la ligne de rivure. La machine a déraillé seulement de ses roues d'avant et s'est arrêtée à 50' du lieu de l'explosion. Il n'y aurait pas eu d'accident de personnes si le mécanicien ne s'était cassé la jambe en sautant à terre.

Chemin de fer de Versailles (rive droite).

20 août 1857.

Dormans.

Chemins de fer de l'Est.

complètement rompu et projeté en fragments a droite et à gauche de la voie, jusqu'à plus de 200'. Le foyer est demeuré intact, la tubulure est restée à peu près en place, et la machine n'a déraillé que des roues motrices et des roues d'arrière, non de celles d'avant. L'explosion a eu lieu après une heure un quart de stationnement. L'examen des tôles rompues n'a révélé aucune fissure préexistante

seur; tôle mal soudée, feuilletée et très ni aucune réduction d'épaisseur. Leur aigreur a été considérée comme la cause de l'accident (Voir ci-après A-11 et B 13,) aigre. (Cf. Couche, t. III, p. '77.)

A-3 7 juin 1859 Agen.

Chemins de fer

Nous renvoyons pour cette explosion au rapport de M. NobleLocomotive ayant été en service pendant huit-mots et ayant parcouru 13.899l. maire, publié aux Annales des mines, 5' série, t. XV, p. 475 et suiv., Chaudière de 1m,36 de diamètre et 4',75 et aux dessins qui l'accompagnent, PI. VI, fig. 1 à 4. Rappelons seulement sommairement que les 2' et 3' viroles, à de longueur, composée de cinq viroles en tôle de 13m, chacune formée d'une seule partir de la boîte à fumée, ont cédé et ont été rabattues et profeuille; tous les assemblages à couvre- jetées, les couvre-joints cédant suivant les lignes des rivets. L'acjoints extérieurs; les couvre-joints hori- cident a été rapporté à une disposition vicieuse des assemblages feuilles, dont les défauts ontpar pu leêtre aggravés zontaux avaient 13... d'épaisseur, Orn,20 des par un excès disposition de tension intérieure provoqué manvdis rd-

de étaient les réunis aux Soles parlargeur, domnesetrivures; couvre-joints

nlana

,ollpripe,_

et,ttolen

n. `26 mars 1809.

Strasbourg. Chemins de feu-

de l'Est.

A

Explosion extrêmement violente. Le corps cylindrique a été

Locomotive la 7nrquie, mise en circulation le 20 février 1856, entrée aux ateliers le 21 novembre suivant pour rupture des angles du foyer, réparée et rééprouvée le 5 juin 1857, remise en service le 30 juin. Parcours total, 31.633k. Tôle du corps cylindrique, 16" d'épais-

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A

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Déchirure suivant une génératrice latérale du corps cylindrique un L'épaisseur vérifiée en divers points a peu. au-dessus d'une clouure. Cette déchirure a paru avoir pris naissance près de l'insertion du tuyau de refoulement de la pompe aliété trouves de 7" ou au minimum de mentaire, région affaiblie (en outre des trous de fixation de la bride 6ruM,5. du raccord) par une corrosion extérieure due probablement à une

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GgIllrerà.

d arrtère du corps cylindri0 que s'est dectdrec,..notenerat one ite7,U°.,e, depuis dix-huit uns. Corps cy indrIcrue qui vrésentat t une n fissuration antérieure. diamètre, Crt,95; longueur, 3..,76; sur- récure horizontale, s'est ensuite presque totalement séparé de la chaudibre face de ebauffe, 63'.; capacité 2.3,500. L'anneau et sa partie supérieure a été projetée à quelque distance. Timbre, fe. Epaisseur des tôles du corps cylindrique, 10"-.

Dernière épreuve en février 1864.

Locomotive mise en service en 1863;

Voir les fig. 2 à 5, Pl. XI.

L'explosion s'est produite en pleine marche et a fait dérailler la locomotive et sept wagons. La virole médiane du corps cylindrique s'est ouverte et raLe corps cylindrique était primitivement tout en acier de 10" d'épaisseur. battue sur les deux tabliers longitudinaux, laissant à nu la tubulure dont le faisceau s'était renflé, sans rupture d'aucun tube. La Près de Toulouse. La partie inférieure des viroles, s'étant promptement piquée, avait été, en 1870, déchirure a eu lieu suivant une génératrice située au droit du par des feuilles de tôle de fer. chanfrein intérieur du recouvrement de deux des tôles d'acier, à Chemins de fer remplacée A l'épreuve hydraulique subséquente, il 0,20 au-dessous du niveau normal de l'eau. Cette ligne présentait, du Midi se produisît une rupture de la virole sur toute sa longueur, des piqûres d'un diamètre variant de 1 à (ligne de Bordeaux d'arrière (qui portait le dôme et la Cuvette 6'm et d'une profondeur qui, en général, ne dépassait pas 2", à Cette). du régulateur), suivant sa génératrice mais allant jusqu'à 9" vers le milieu de la ligne. Les caractères supérieure, à une pression inférieure à d'une importante corrosion en sillon ont donc été bien constatés. Cette déchirure suivant une génératrice fut d'ailleurs la seule 13k ,; cette rupture ayant été attribuée à l'affaiblissement dû aux ouvertures du que les tôles subirent, la virole s'étant, une fois ainsi fendue, dôme et de la cuvette, on renforça dans ouverte en se décousant d'avec les viroles voisines par rupture des cette chaudière, et celles de la même têtes de rivets. série, la feuille supérieure de la virole 10 octobre 1873.

parcours, 235.000k. Diamètre, im,25. Timbre, 8k,5.

arrière. Depuis cette époque, la chaudière ne fut arrêtée qu'en 1872 pour réparation au foyer.

A

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29 avril 1876.

Entre Monnerville et Etampes.

Chemin de fer d'Orléans.

Voir les fig. 6 et 7, Pl. XI. Chaudière construite en 1856, rééSous la pression de 7k,5, la tôle de la virole d'arrière s'est déprouvée en juillet 1873 à la suite du remplacement de la plaque tubulaire d'arrière, chirée sur le côté droit, le long d'une génératrice, au droit du recouvrement intérieur de la couture des deux feuilles qui compoet timbrée Diamètre intérieur du corps cylin - saient cette virole. Les déchirures transversales se sont ensuite faites suivant des sections droites, à l'avant et à l'arrière de la drique, 1',287, en tôle de fer de 13". Après l'accident, on reconnut que les virole, dont toute la partie supérieure s'est ainsi déroulée vers déchirures transversales présentaient des la gauche. La tranche de la déchirure laissait apercevoir des incrustations sections pailleuses avec scories interposées; la résistance à la rupture, dans le très fines sur son bord interne, révélant une fissuration en sillon; sens du laminage, fut trouvée variant de de plus, on voyait que l'assemblage de la couture avait souffert, 28,6 à 31k, et Pallongement de 6 à 8,25 par l'existence d'incrustations sur la tranche et la paroi interne de la tôle inférieure. Un peu avant l'accident, le mécanicien avait p. 100. remarqué, dans cette partie de la chaudière, une fuite de vapeur dont la chemise extérieure ne lui permettait pas de reconnaître la position exacte.