Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 224]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

403

GISEMENTS DE MINERAI DE FER

DU CENTRE DE LA PDANCE.

dance et la même puissance ; il y a, évidemment là, une relation étroite entre la richesse des gisements et l'état fissuré des calcaires auxquels ils sont subordonnés.

fer, était plus ferrugineuse, on aurait des pisolithes

402

ORIGINE DES DÉPÔTS SIDEROLITIIIQUES..

d'hydrate de fer. » Ainsi, en 1828, Al. Brongniart regarde les gisements de

minerai en grains comme des dépôts de sources minérales dans des fentes et fissures élargies des calcaires. Cette manière de voir rend bien compte des diverses circonstances du gisement de ces minerais.

Le minerai de fer sidérolithique a été désigné pendant longtemps sous le nom de minerai d' alluvion, parce qu'on le considérait, en raison de sa forme sphéroïdale, comme un produit de charriage, se présentant seulement en gîtes superficiels. Al. Brongniart (*), le premier, émit l'idée que le minerai de fer pisiforme peut être regardé « comme un précipité d'oxyde de fer formé par des eaux minérales ferrugineuses qui sortaient par les fissures ouvertes dans les calcaires compacts,. jurassiques ou autres, avec l'abondance, l'impétuosité, la saturation et avec toute la puissance d'action qui était l'attribut des phénomènes géologiques de

cette époque. Cet hydroxyde de fer pouvait être roulé en sphéroïdes

par la double action du précipité et de l'émission de

l'eau. Il pouvait se répandre en partie à la surface du sol avec l'eau qui s'épanchait des nombreuses sources, dont

La structure, par couches concentriques , des grains de minerai indique un dépôt chimique.

La plupart de ces gisements contiennent uniquement des grains disséminés dans une argile pure sans aucun mélange de matériaux manifestement charriés. L'association exclusive des gisements de ce minerai et des roches calcaires établit non moins nettement que le dépôt minéral a été favorisé par la présence de l'élément calcaire.

Les gisements sont surtout abondants et puissants dans la zone des calcaires lithographiques, en raison des nombreuses fissures que ceux-ci présentent..

Les irrégularités et les gibbosités des surfaces de la roche calcaire encaissante montrent que les cavités

occupées par le minerai résultent d'actions corrosives intenses.

on voit partout les traces ; il pouvait rester aussi en par-

Les modifications subies par la roche encaissante au voisinage des gisements attestent les réactions chimi-

tie dans les cavernes et fissures...

ques qui ont accompagné la venue du minerai.

(c. Cette théorie n'est que l'application de ce que nous montre la nature dans quelques circonstances. On sait ce qui se passe à la sortie des sources d'eau forme des pisolithes calcaires thermale de Carlsbad; il en abondance. Si la, source, qui dépose aussi un peu d'hydrate de .

(*) Notice sur les brèches osseuses el les minerais de fer pisifin-mes de même position géognostique (Annales des sciences nainrelies, 1828, XIV).

Tout cet ensemble de faits confirme l'exactitude de l'opinion émise par Brongniart, opinion qui fut prompte-

ment acceptée par la majorité des géologues ; aujourd'hui il n'est plus contesté par personne, que le minerai pisiforme ne soit un produit d'origine purement chimique : la discussion reste seulement ouverte sur l'origine première de la matière minérale. On ne tarda pas à étendre la théorie précédente aux argiles et sables qui accompagnent le minerai. D'Orna-