Annales des Mines (1883, série 8, volume 3) [Image 205]

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RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION.

MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER DE Li CORSE.

Ainsi la sous-com. Couleurs à donner aux signaux. mission estime que les couleurs rouge, verte et blandp

doivent être employées avec la signification qu'elles ont su le continent : le rouge pour commander l'arrêt, le vert pour commander le ralentissement, le blanc ou l'absence de si.

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fixes, la distance précédemment fixée comme suffisante pour

la sécurité doit être augmentée de 200 mètres, c'est-à-dire

d'une longueur équivalente à la distance à laquelle les mécaniciens peuvent, en général, apercevoir un signal fixe.

Toutefois, pour éviter toute erreur de la part des agents qui, arrêtés en pleine voie, peuvent ignorer sur quelle déclivité ils se trouvent, il y a lieu de fixer, dans le cas de En ce cil] Distance des disques du point à couvrir. signaux faits à la main, un chiffre unique, en majorant de laquelle les signaux commandan concerne la distance à l'arrêt ou le ralentissement doivent être placés de l'obstacle 2 oo mètres la plus grande distance indiquée ci-dessus. Par conséquent, quand on devra poser des pétards, un il n'a pas paru utile à la sous-commission d'adopter ripe reusement les distances en usage sur le continent pour lei drapeau ou une lanterne sur la voie, il faudra le faire à lignes à voie large où circulent des trains lourds et rapide po mètres de l'obstacle dans les deux directions, puisque On peut évidemment réduire beaucoup cette distanes la voie est unique. dans la plupart des cas, comme on l'a fait d'ailleurs suri Poteaux-limite de protection des disques. Lorsque le chemin de fer à voie étroite de Hermes à Beaumont et sot mécanicien voit le disque à l'arrêt, il doit immédiatement celui d'Anvin à Calais. Aussi lorsque la ligne sera en palier ou en pente de mole se rendre maître de la vitesse de son train et avancer avec de 5 millimètres, il suffira que le signal d'arrêt soit placéi la plus grande prudence, de manière à pouvoir s'arrêter dans l'espace resté libre devant lui sans jamais atteindre 5oo mètres environ du point à couvrir. Lorsque le profil de la ligne présentera une pente cou. une aiguille ou une traversée protégée par le signal fixe. prise entre 5 et 15 millimètres, le signal d'arrêt puera Pour permettre aux agents des trains ainsi arrêtés en être placé à Ltoo mètres de l'obstacle. Enfin, lorsque le pro avant d'un obstacle de reconnaître si leur train est, lui fil de la ligne présentera une déclivité supérieure à 15 roi aussi, couvert par le disque à distance contre l'arrivée, peu limètres, il suffira de porter la distance à 5oo mètres en probable il est vrai, mais possible, d'un autre train ou d'une machine marchant dans le même sens, la sous-comviron. mission croit aussi devoir recommander l'emploi de porelat. Ces distances sont bien suffisantes avec les trains 'leva indicateurs de la limite de protection des disques. veinent légers et peu rapides du réseau corse, et d'autel Ces poteaux sont alors considérés eux-mêmes comme plus que, dans ses rapports précédents, la sous-conmu des obstacles à couvrir et placés par conséquent à une sion a recommandé de munir de freins continus le mate

gnaux pour indiquer que la voie est libre.

distance du disque égale à celle qui a été indiquée plus riel à voyageurs, en adaptant au matériel à marchandises haut. l'action du frein des tuyaux de communication permettant

De cette façon, si un train ayant trouvé à l'arrêt un disque continu sur une partie importante du train. à distance a dû s'arrêter en avant de la station, le conducDans le cas où il s'agit de couvrir un obstacle accidentel teur d'arrière, pour savoir si le train est dûment couvert de signai' situé sur la voie, en. un point où il n'existe pas