Annales des Mines (1883, série 8, volume 3) [Image 204]

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MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER DE LA CORSE.

furcation de Casamozza, pour lesquelles il y aura lieu d'élu.

dier des dispositions spéciales. Le type de halte (Pl. XIII, fig . 5 et Pl. XIV, fig. i à qui permet de faire face à un mouvement déjà un peu ini. portant de voyageurs avec bagages et messageries, ne com. porte qu'une salle d'attente unique de 25 mètres carrés, avec un vestibule, un bureau et un logement pour le chef

de halte. Le type B (Pl. XIV, fig. 6 et fig . 7) pour station coinpiète suffit largement pour satisfaire aux besoins d'une population de 1.200 à 4.000 habitants, desservie dans na rayon de 8 no kilomètres. Il se compose, en dehors du logement du chef de station, situé à l'étage du bâtiment: 1° D'un vestibule de 16 à 17 mètres de superficie, dan lequel s'ouvrent les guichets des billets et des bagages; 2° De deux salles d'attente placées dans l'aile gauche communiquant avec le vestibule; 5° De la salle des bagages, séparée du vestibule parla

RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION.

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lequel s'ouvrent les guichets des billets et des bagages ; 2° Deux ou trois salles d'attente (*), placées dans l'aile gauche, communiquant avec le vestibule et ayant à peu près 5o mètres carrés de superficie;

5° La salle des bagages, séparée du vestibule par une table à bagages contenant la bascule. Une consigne de 7 à 8 mètres carrés a été ménagée dans l'angle de cette salle; 4° Le bureau central des employés placé à la suite du vestibule et ayant 15 à 18 mètres de superficie ; 50 Le bureau du chef de station, le magasin pour les imprimés et le petit matériel, et enfin l'escalier occupant l'extrémité de l'aile droite du bâtiment.

Balle à marchandises (Pl. XV, fig. 4) - Le type de' halle à marchandises, emprunté en partie au chemin de Bermes à Beaumont et au chemin d'Anvin à Calais, a une largeur réduite très suffisante pour le trafic, qui permet d'employer, pour la construction, des bois de commerce, et est, par suite, très économique. Les portes métalliques table à bagages et contenant la bascule. Une petite consigne fermée, de 4 à 5 mètres de superficie, a été ménagée àcôte du système Clark prennent peu de place, sont faciles à manoeuvrer et d'une installation peu coûteuse. de cette salle;

4° Du bureau central des employés, placé à droite du vestibule, et où l'on réunit les services des billets, des ba-

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gages et du télégraphe.

SIGNAUX.

Cette concentration a pour but de rendre la surveillance

plus facile et de permettre d'assurer le service, s'il y lieu, par un seul employé;

Contrairement à quelques-unes des conclusions de M. l'ingénieur Sampité, la sous-commission a pensé qu'il conve-

Le type C (Pl. XV, fig. 1 à 5), qui convient pour les stations desservant une population de 4. 000 à 8. 000 âmes re.

faible trafic.

50 Enfin, du bureau du chef de station, d'un magasin nait d'adopter, sans innover, les dispositions habituelles de pour les imprimés, le petit matériel, etc., et de l'escalier couleurs et de signaux considérées sur le continent comme les plus propres à assurer la sécurité des lignes même à très conduisant à l'étage placé dans l'aile droite du bâtiment

partie dans un rayon de 8 à 10 kilomètres. comprend, outre le logement du chef de station situé à l'étage 1° Un vestibule de 28 mètres carrés de superficie dans

(4) Au lieu d'adopter trois salles d'attente, il pourra être avan-

tageux de faire des salles de 2° et 3' classes une salle unique pour las' classe, et de consacrer la salle de /" classe aux Ir" et aux f" réunies.