Annales des Mines (1883, série 8, volume 3) [Image 206]

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MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER DE LA CORSE.

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par le disque, devra s'assurer que le dernier wagon a dé passé le poteau limite. Toutes les fois qu'il n'en sera pas ainsi, le train devra être considéré comme en pleine voie et couvert, à la distance réglementaire de 7oo mètres, par le garde-frein d'arrière, sous la responsabilité du chef de train.

Distance des disques aux stations.

Pour qu'un train

dont la longueur maxima sera de 2oo mètres, arrêté devant le bâtiment des voyageurs, pût être couvert par le signal

d'arrêt, il faudrait que ce dernier fût placé à 5oo, 600 ou

700 mètres de ce bâtiment, selon les cas examinés plus haut. Mais comme, dans chaque station, il y a un dédoublement

de la voie principale, le train qui manoeuvre dans la station doit dégager complètement l'aiguille de dédoublementen empruntant la voie unique, et, dans ce mouvement, il faut qu'il soit couvert à une distance de 2oo mètres de l'aiguille

de dédoublement. Par conséquent, le poteau limite in pourra être placé à moins de 200 mètres de cette aiguill et le disque à moins de 5oo, 600 ou 700 mètres de rai.

RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSIOPI.

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direction de gauche. Lorsque les trains quittent la station, ces aiguilles sont prises en talon dans la direction de droite. Lorsque l'aiguille n'est pas manoeuvrée à distance, le train passant sur une aiguille prise en talon lui donne naturellement la position qu'elle doit prendre, et il est, dans ce cas, inutile de manoeuvrer au préalable cette aiguille. Mais il n'en est pas de même lorsque l'aiguille est abordée par la pointe. Il est alors indispensable que les agents de la station se soient assurés que l'aiguille est bien dirigée et que la lame est bien appliquée contre le rail adjacent.

Pour éviter que, dans les petites stations où le personnel très restreint est souvent réduit à un seul agent, celui-ci ne soit obligé d'aller, au moment de l'arrivée du train, vérifier si l'aiguille est bien faite, la sous-commission croit devoir recommander l'emploi des chevilles cadenassées servant à caler le contrepoids du levier de manoeuvre qui

maintient l'aiguille dans une position déterminée.

Quelque temps après le passage de chaque train, une visite de l'appareil doit être faite pour s'assurer que la lame est bien appliquée contre le rail.

guille de dédoublement. Grosses cloches électriques.

Malgré le peu d'impur.

tance qu'aura la circulation sur les chemins de fer de I Corse, la sous-commission estime que, sans être absolu. ment nécessaire, l'installation de grosses cloches éler triques aux stations et aux passages à niveau rendra d'a tant plus de services que le tracé de la ligne sera exe meulent accidenté. Dans les stations à voie unique

Calage des aiguilles. où la voie se dédouble devant le bâtiment des voyageurs les aiguilles de dédoublement abordées en pointe purin trains arrivant dans la station doivent toujours donnerl3

Indicateur d'aiguille. Comme complément de garan. tie et dans le but de renseigner à distance les agents des gares sur la position réelle occupée par l'aiguille du dédoublement de la voie unique, la sous-commission croit devoir recommander l'usage des appareils appelés indica-

teurs d'aiguilles en usage sur les compagnies de l'Est et du Nord français pour les aiguilles en pointe qui ont une Position normale déterminée. Ces appareils sont composés d'une flamme verte, en tôle,

surmontée d'une lanterne à trois faces dont une verte, montée sur un axe vertical pivotant et pouvant présenter la flamme soit perpendiculairement, soit parallèlement à la voie.

Tome in, 1883.

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