Annales des Mines (1879, série 7, volume 16) [Image 94]

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ET DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES A VAPEUR.

PROGRÈS RÉCENTS DE L'EXPLOITATION DES MINES

3ont, en plan horizontal, tailladés en zigzag, au lieu d'être en ligne ilroite. On réalise par là une plus grande surface de contact entre le métal et l'air ; mais on doit redouter, par contre, une plus grande complication au point de vue de l'encrassement et du nettoyage. On peut laisser les barreaux former des courants indépendants. La préservation est alors meilleure ; mais le fluide élève peu sa propre température. Les résultats sont inverses si on associe les barreaux en serpentin, comme dans la grille Ellis et Moore. La grille immergée Michel Perret (i) a des barreaux très-hauts et minces dont la partie inférieure plonge dans l'eau pour modérer la température de l'ensemble. Les grilles mécaniques sont tombées en France dans un grand discrédit. Cependant elles conservent des partisans en Angleterre, et un assez grand nombre de types se trouvaient à l'Exposition spéciale de Manchester de i 874. On peut citer sous ce rapport la grille à tiroir Frisbie, /Mimer et Walker (,), le système Dillvynn

Smith et Henderson (3), la grille Holroyd (h). Dans la grille Schmitz (5), les barreaux sont munis d'hélices extérieures et de trous pour le passage de l'air. En les tournant sur eux-mêmes avec une clef, on remplace les trous encrassés par d'autres qui sont libres, et les premiers peuvent se nettoyer. On rafraîchit aussi de cette manière la partie surchauffée du barreau, et, en outre, les hélices déterminent un brassage et détachent le mâchefer (lui tombe dans le cendrier. Dans le système Bolzano (6), les barreaux se soulèvent de deux en deux par un mouvement angulaire analogue à celui du crible Briard (page ,8). L'emploi de l'air forcé sous les grilles tend à se réAir forcé. pandre. Il est, bien entendu, indispensable dans les appareils à

foyers fermés, tels que ceux de M. l'ingénieur de la marine Du Fay, de Belou, Feuillet, Pascal, etc. (7). Il fait aussi partie intégrante du système des grilles à air dont il vient d'être question. Dans le dispositif de Perkins, des souffleurs-sous-grille Kcerting

le tirage des chaudières d'usines ou de mines (2). On doit toutefois, avec ce système, apporter quelque attention à éviter les coups de feu et la formation de chambres de vapeur à l'intérieur. Quand on n'a pas l'air forcé au dedans, il se produit nécessairement, au moment où l'on ouvre la porte du foyer, un grand appel

d'air froid qui trouble notablement le régime. On peut recommander à. cet égard l'emploi d'une trappe qui ferme les carneaux et que l'on manoeuvre à l'aide d'une chaîne à l'extrémité de laquelle un boulet est suspendu devant la porte. Le chauffeur ne peut donc ouvrir celle-ci pour charger du combustible sans remonter préalablement le boulet, ce qui par cela seul abaisse la trappe et ferme les carneaux. Quand on se sert du tirage naturel, on emploie parfois des régu-

lateurs de tirage automatiques mus par la pression même de la vapeur, tels que ceux de Barrett et Irving, de Cleuet, etc. On a commencé à recourir à l'emploi Chaudières ordinaires. de la tôle d'acier, ou, plus exactement, de fer fondu non trempé (3).

Ce n'est pas précisément l'épaisseur que l'on cherche à diminuer par cette substitution (h), c'est plutôt sur une augmentation de durée que l'on compte pour réaliser des économies, en employant un métal doux et homogène. Des expériences importantes ont été faites à ce sujet par le Creusot, par M. Webb en Angleterre, et par l'Institut américain des maîtres mécaniciens (5). Le forage tend à remplacer le poinçon pour pratiquer les trous de rivets. Les types à corps de chaudière et à bouilleurs continuent à dominer de beaucoup, surtout dans les mines de France, sur les systèmes tubulaires (6). (1) Enginecr, 1877, page 75. (a) Étude sur les machines marines, par M. Maupean (Annales du génie maritime, 1876). Bertin, ingénieur de la marine, Bulletin de la Société d'encouragement, 3e série, tome IV, page 53r. Les mondes, tome XLIII, page 524. chard, page 598.

Ibidem, 18711, page 214.

The lingineer, .877, page 178. Clérault, Annales des mines, 7e série, tome XIII, page 527.

Chahaud, Bulietin de la Société de l'industrie minérale,

lancent de l'air et de la vapeur (1). La marine particulièrement trouve dans les souffleries d'air forcé un adjuvant d'autant plus opportun qu'elle est privée des hautes cheminées qui déterminent

Macquorn Rankine : Manuel de la machine à vapeur, note de M. Ri-

(i) Compte rendu mensuel. Juin, 1879, page t34. Engineering, 1876, tome I, page 244.

tonie III, page 159. Publication industrielle d'Armengaud, tonie XX. Expériences de M. Tresca dans les Annales du Conservatoire.

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série,

Théorie de l'élasticité et de la résistance des chaudières cylindriques, par Kauer (Journal de l'artillerie de Vienne, L876, page 4i3). Railroad, Gazette de Chicago, 1876 et 1877. Compte rendu mensuel : Gibon, juin 1879, page 1; Aguillon, 1876, juin, page 2i, et juillet, page to (note très-intéressante). Chaudières à Tapeur accolées, Hanrez (Revue universelle des mines et des usines, tome XXXV, page 235 ) .