Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 118]

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DE MM. LARTIGUE ET TESSE.

ÉLECTRO-SÉMAPHORES

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Les agents placés aux postes fixes et aux postes intermédiaires ont observé l'heure de passage des trains, et ces

verture de la voie au poste même et l'annonce du train

observations sont résumées au tableau graphique de la 12 , Pl. VI. En dehors des données générales sur l'activité et la régularité de la circulation, le graphique

Supposons sur une ligne à double voie deux postes A et B. Au moment où la rupture des fils se produit entre ces deux postes, il peut y avoir ou non un train engagé dans la section : 1° Dans le premier cas, le sémaphore A est à l'arrêt pour couvrir ce train et le poste B a reçu l'annonce envoyée par A; le train Z circule donc dans les conditions normales jusqu'en B. Mais lorsque ce train Z passera au droit du poste B, le garde de ce poste sera impuissant à ouvrir la voie en A, de même que A est maintenant impuissant à lui annoncer un autre train Z',

met en lumière toutes les circonstances de détail qui montrent avec quelle régularité le système a fonctionné.

QUATRIÈME PARTIE.. Considérations diverses.

Prix de revient.

Les inventeurs ont paré aux inconMélanges de fils. vénients des mélanges de fils en faisant cléclanche,r le grand

bras qui ouvre la voie par un courant de sens contraire à celui par lequel travaillent les postes télégraphiques ; la voie ne peut donc pas être indûment ouverte par suite de communication entre les fils des sémaphores et ceux de la télégraphie ordinaire. Quant aux mélanges des fils des sémaphores eux-mêmes,. si elle est à redouter,. on y obvie en posant l'un d'eux.eun côté :de la.voie, l'autre de Fautre. La désaimantation n'est pas: non Désaimantation., plus à craindre,, car les aimants Hughes des appareils. sont toujours armés, comme cela, a été indiqué à la description de l'appareil de manoeuvre., Enfin, il: reste à examiner le Interruption du. circuit.

cas d'une interruption du circuit par rupture de fils ou par toute autre cause.. La fermeture de la voie étant exclusivement mécanique, l'interruption du circuit ne peut empêcher .sur la double voie que deux choses : la réouverture de la voie en arrière, l'annonce du train en avant; sur la simple voie, l'interruption du circuit empêche .1'ou-

en avant.

donc tous les trains Z' Z" Z" qui n'étaient pas engagés dans la section au moment de la rupture parcourront cette section (en Block permissive system) sans être annoncés, il

est vrai, mais en marche lente, puisqu'ils auront tous trouvé le sémaphore A à l'arrêt ; ils seront d'ailleurs constamment couverts par ce sémaphore. 2° Dans le second cas où la rupture a lieu, au contraire, alors qu'aucun train

n'est dans la section, le train venant après la rupture trouvera la voie ouverte en A, mais l'annonce venant du poste A ne parviendra pas en B, le premier train Z parcourra donc la section en vitesse normale sans être annoncé en Les trains suivants rentreront dans le cas des trains Z' Z" 71" du paragraphe précédent.

Si donc c'est une chute d'arbre en travers de la voie, un éboulement de pont, etc. , qui a produit la rupture, il n'y aura danger que pour le premier train Z qui parcourra la section après la rupture. Tous les autres trains sont informés par le sémaphore A qui est à l'arrêt et que le poste B. ne peut rouvrir. Supposons maintenant une ligne à simple voie : le poste A. étant obligé de passer par l'intermédiaire du poste B pour ouvrir la voie en A même, la rupture du fil entre A et B bloque d'elle-même la section aux deux bouts, le danger