Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 117]

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ÉLliCTRO-SÉMAPHORES

DE MM. LARTIGUE ET TESSE,

Les remarques que nous avons cru devoir ajouter au bas des tableaux pourraient nous dispenser d'observations ; cependant il faut noter : 1° que la voie n'a jamais été indû-

Postes intermédiaires pour le service exceptionnel des courses de Chantilly. - Des postes intermédiaires provi-

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ment ouverte; 2° que l'accusé de réception de l'annonce les inventeurs ont ne s'est pas fait toujours régulièrement; remédié, depuis les observations, à cet inconvénient en modifiant la disposition de l'appareil ; en effet, sa disposition primitive donnait lieu à un mouvement non uniforme, et si l'on ne le retour de courant pouvait se faire sur bois compensait pas la variation de la résistance par une variation d'effort (*) ; 30 qu'un grand bras a été une fois de l'aimant; difficile à enclancher par suite du mauvais état eût été imposen supposant même que l'enclanchement sible, cela ne pouvait pas nuire à la sécurité puisque, la couverture se faisant mécaniquement au poste lui-même, le garde aurait bien vu qu'il ne couvrait pas et aurait pu agir en conséquence pour les trains suivants ; dans ces ce cas exagéré ne s'est pas présenté, et même, circonstances désavantageuses, le garde a réenclanché grand bras de son sémaphore au troisième tour de manivelle; 40 que la voie est restée quelquefois (mais rarement) demande et par indûment fermée, et n'a été ouverte que sur cirune seconde manoeuvre, mais il faut observer que cette tableaux n" 1, 2,5, constance ne s'est présentée que dans les faites dans relatent des observations 4, 5, 6, 7, 8, qui tous des

le courant du mois de juillet, et par conséquent portent sur manoeuvres exécutées par un personnel forcément inexpéride novembre menté; 50 enfin dans les grands froids du mois d'annonce de quelques sémaphores 1874, les petits bras difficilement, mais il ne faut voir là

sont tombés plus auqu'un défaut tout matériel d'ajustage et de graissage quel il a été facile de remédierde ré-

(') if est arrivé que l'effacement mécanique de l'accusémanque ception ne s'est pas fait, ce qui tenait uniquement à un de jeu et de graissage.

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soires ont été établis en quelques heures pour les courses de Chantilly et enlevés le même jour ; ces postes ont été placés entre les sémaphores aux points indiqués par le tableau suivant (24 et 31 mai 1874) kilomèt,

Sémaphore Poste intermédiaire. Sémaphore Poste intermédiaire. Semaphore Poste intermédiaire. Sémaphore Poste intermédiaire Sémaphore Poste intermédiaire. Poste intermédiaire Sémaphore Poste intermédiaire Poste intermédiaire Sémaphore. Poste intermédiaire. Poste intermédiaire. Sémaphore

Saint-Denis.

.

.

61°' 8000

Pierrefitte.. .

. 1.000 1200° 4800

Gonesse

174.0 9600

Goussainville.

21," 2550.

Louvres

25100 27100

Survilliers..

.

29600 51400 55500

Orry

35000

36"0 58800

chantilly.)

>

.

.

4'0"

Service spécial à intervalles serrés un jour de courses à Chantilly. - Des expériences intéressantes ont été faites

par la compagnie sur ce service spécial, notamment le 51 niai 1874, le 23 mai 185 et le 28 mai 1876. Le 31 mai 1874, on a expédié à grande vitesse 16 trains.

sur la distance de 41 kilomètres qui sépare Chantilly de Paris, et il s'est écoulé en tout 14o minutes entre le départ du premier train et l'arrivée du dernier. Le 28 mai 1876, un service analogue a eu lieu. Le transport de retour par les 17 trains tracés a compris 8.4o o voyageurs dont 4.400 de 1" classe et 4. 000 de 20 classe; il s'est écoulé en tout 129 minutes depuis le départ du premier train jusqu'à l'arrivée du dernier.