Annales des Mines (1877, série 7, volume 12) [Image 119]

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ÉLECTRO-SÉMAPHORES

DE MM. LARTIGUE ET TESSE.

est clone réduit au train seul qui circulerait dans la section an moment même de la rupture et sur lequel tout système de signaux est évidemment sans prise. Cette condition de sécurité produite par l'interruption du circuit peut être utilisée : d'abord par les gares qui, en interrompant les communications électriques par un com-

en B; le grand bras du poste A et le petit bras du poste B sont donc apparents. Les communications électriques sont disposées de telle sorte que pendant tout le temps que les choses sont dans cet état un courant positif est envoyé de B dans l'appareil n° 1. de A; la force attractive de l'aimant qui enclanche le grand bras A n'en est qu'augmentée. Si dans cette situation et pour une cause quelconque, le grand bras de A est déclanché et tombe, une sonnerie d'alarme se fait entendre dans les 2 postes A et B et les agents sont prévenus ; celui du poste A, notamment, apprend ainsi que son poste est indûment ouvert, et que le train engagé dans la section n'est plus protégé par le jeu normal des appareils; il correspond alors avec le poste B pour faire rentrer les choses dans la situation normale.

mutateur, bloquent la voie au poste voisin et sont ainsi couvertes à distance, puis par les gardes des postes intermé-

diaires de la même façon, enfin par les gardes ambulants qui, en cas d'obstacle accidentel, chute d'arbres, écroulement de pont (accident du pont de la Brague, com-

pagnie de Lyon, 1872), rupture de rail, etc., n'ont qu'a couper les fils sémaphoriques au point ois est l'obstacle pour bloquer la section aux deux extrémités. Orages. - Quant aux orages, un coup de foudre direct de sens déterminé et d'intensité comprise entre des limites données, peut seul dé,clancher les appareils. i° Le sens déterminé est nécessaire, sinon il y a augmentation de puissance de l'aimant et non diminution. 20 L'intensité doit être

Prix des appareils. Prix élémentaire. - Avant d'examiner le coût d'installation des appareils sur une ligne donnée, nous indiquerons les prix élémentaires.

comprise entre des limites données, car si le courant de sens convenable est trop faible, il ne produit pas le déclenchement; si le courant est trop fort, il produit une aiman-

tation suffisante, en sens contraire, pour maintenir l'enclanchement. Les expériences faites pendant plusieurs mois sur la ligne de Chantilly, n'ont pas révélé un seul cas

de déclanchement semblable, quoique les mois d'essai aient compris l'été et l'automne de l'année 1874, pendant lesquels les environs de Paris ont subi de violents orages. Perfectionnement proposé par MM. lleurteau et Guillot de la compagnie d'Orléans. -En étudiant l'application du système au réseau d'Orléans, MM. Ileurteau et Guillot ont .eu l'idée de chercher une garantie supplémentaire pour parer à la réalisation d'un déclanchement par l'orage. Voici en quoi consiste leur disposition. La voie est fermée en A; par conséquent un train est engagé dans la section et annoncé

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I.

Prix des appareils. francs.

Appareil de manuvre hoo (Poste extrême.) Pièces du mât y compris échelle et éclairage

5oo

(Poste intermédiaire.) Pièces du mât y compris échelle et éclairage

600

Mât et peinture. Pile et accessoires 1I.

oo(variable). 1

Prix d'un poste extrême.

Deux appareils de manoeuvre

Pièces du miàt y compris échelle et éclairage. Mt et peinture. Pile et accessoires. Pose et imprévu

00

.

800 500 100

ion 100