Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 94]

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Le combustible employé est du coke de gaz chargé toutes les trois heures. Résultats calorifiques. - Citons les résultats obtenus sur une voiture de 5' classe dans laquelle lés compartiments communiquent au-dessus des appuie-têtes, à l'exception de l'un d'eux (extrême) qui est séparé des autres. La voiture étant fermée et occupée par l'expérimentateur seul, on a obtenu clans les 4 compartiments Excès de la température moyenne sur la température extérieure, 9°,88 Température près du sol, supérieure. de 20 à la température près du pavillon. ,o

iii

Les plus grands écarts de température constatés dans la voiture sont, au maximum, 70, en général. . h° ou Température moyenne au contact des chaufferettes Écart moyen de température sur une même chaufferette. Écart maximum Écart moyen de température sur toutes les chaufferettes. . Écart maximum

5' 59°

3,8 8°

L'ouverture de toutes les portières d'un même côté pendant io à, 15 minutes fait baisser la température intérieure de 5°,5 à 4° et celle de la plaque des chaufferettes de /4° à 5°. Prix et consommations. - Les dépenses d'installation sont les suivantes

Voiture de 1re classe, 3 compartiments. 3,

4 5

.

SUII VOITURE

SUR VOITURE

ex is tan le.

neuve.

550 650 720

i6q Conclusions. - Le rapport conclut : « Les appareils à circulation d'eau chaude dans des chaufferettes fixes, et surtout le dernier type étudié et mis en circulation régu« hère par la compagnie de l'Est, étaient, comme nous « l'avons déjà dit, très-appréciés du public, qui leur a « donné une préférence unanime sur les autres systèmes. « Les avantages de ces appareils, bien constatés par l'ex« périence, sont les suivants 1° Les pieds reposent sur une plate-forme maintenue SUR LES CHEMINS DE FER.

CHAUFFAGE DES VOITURES DE TOUTES CLASSES

310 000 630

La consommation constatée dans l'ensemble des expériences (87.o48 kilom.) a été, en comptant le coke à 40 fr. la tonne ',Liu°, soit of,o56 par voiture et par heure de marche; ok,5oo, soit of,o52 par voiture et par heure de stationnement.

à une température constante de 5o° à 600. 2° La tête plonge dans les couches d'air peu chauffées, « dont la température moyenne dépasse de 8° à 10° seule« ment la température extérieure, ce qui, dans nos climats, « est très-suffisant. « 5° Le voyageur n'est pas dérangé par l'ouverture des « portières que nécessite le renouvellement des chauffe rettes mobiles ordinaires, avantage très-goûté des voya« geurs de fre classe.

« Quant aux dépenses d'installation et d'entretien des « appareils, ainsi qu'aux objections de toute nature aux« quelles ils peuvent donner lieu, nous les apprécierons

« un peu plus loin, dans le résumé général et dans « l'examen critique, de nos expériences. » Expériences et essais sur le chauffage par bouillottes mobiles à eau chaude et étude des améliorations à y apporter.

La compagnie a fait des expériences méthodiques sur la ordinaire à eau chaude des grands réseaux

fcillaanuçffaeisr.ette

Disposition employée. - Les chaufferettes de l'Est ont les dimensions suivantes Longueur.

Section ovale. Longueur, o',2oo, largeur

Elles sont en tôle étamée, sans enveloppe.

C,o78