Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 95]

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CHAUFFAGE DES VOITURES. DE TOUTES CLASSES

Résultats calorifiques: - Les expériences calorifiques sont résumées par les courbes, (Pl. III, fig. 5) , qui expriment

les résultats obtenus en Marche dans un compartiment de classe muni de 2 bouillottes. Prix et consommations. - Le prix (l'une chaufferette de l'Est est 18 francs. Le chauffage des voitures, tout compris, revient à of, iL. par chaufferette livrée aux voyageurs. Chauffage des chaufferettes. - Le progrès à réaliser a paru devoir porter spécialement sur le procédé employé pour chauffer les chaufferettes. Compagnie d'Orléans. - La compagnie d'Orléans a dis-

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SUR LES CHEMINS DE FER.

gares et placées dans les chaufferettes des trains, utilisation de la vapeur d'échappement pour chauffer de l'eau et l'envoyer dans une canalisation , emploi de chauffe, rettes contenant de la chaux vive que l'on éteint au placer l'appareil dans la voiture, emploi de thermomoment'de siphons chauffés par des lampes, utilisation des gaz chauds:.

de la locomotive pour chauffer l'eau qui doit circuler dans la canalisation, etc., etc. RÉSUMÉ GÉNÉRAL ET CONCLUSIONS.

p osé un appareil qui consiste en une batterie de tubes sous laquelle vient se placer une batterie de chaufferettes portées par un chariot ; on abaisse la batterie des tubes

jusqu'à les faire plonger, et la vapeur est injectée dans l'eau refroidie des chaufferettes (fig. 6, Pl. III). La; dépense de vapeur sur laquelle il faut compter en pratique est de 9 litres par chaufferette pesant 8 kilog, et contenant 10 kilog. d'eau. Compagnie de l'Est. - La compagnie de l'Est emploie un appareil qui consiste en une citerne dont l'eau est maintenue par un courant de vapeur à une température voisine de ioo°. Une noria fait séjourner dans l'eau chaude, puis remonter les chaufferettes ; la vitesse du mouvement continu de la noria. est réglée.pour que la chaufferette reste plongée dans l'eau pendant 5- minutes (fig. 7, Pl. III). Une chaufferette remplie d'eau à 0° est portée à 900 par 5 minutes de séjour dans la citerne à 1000. .

Examen des propositions diverses, des idées originales émises par un grand nombre d'inventeurs,

La compagnie de l'Est a enfin examiné de nombreux systèmes présentés par des inventeurs : production de chaleur par le frottement de pièces mises en mouvement par le train, emploi de briques chauffées aux calorifères des

Estimation des dépenses de toute nature auxquelles donnerait lieu

l'application à un réseau de chemins de fer déterminé, et en particulier au réseau de la compagnie de l'Est, des principaux systèmes de chauffage étudiés dans les précédents chapitres.

A titre de comparaison, le rapport met en regard les unes des autres les dépenses qui résulteraient pour un réseau comme le réseau de l'Est, de l'application des différents systèmes de chauffage étudiés ci-dessus. Les éléments qui ont servi à établir la comparaison se résument comme suit Matériel

i" classe

5141'

t3o

à aménager Mixtes

Total:

2.155 6111 2' classe . voitures. la réserve). s 5' classe. 970 895 véhicules. Circulation I En semaine. ., 163 quotidienne. t Le dimanche. 1.3115.165 heures de marche. Durée du chauffage: de stationnement. 15 octobre au 15 avril. 3.198.181 (y compris

Coke de gaz Prix par imoo kilog. Combustibles agglomérés. . Houille

Journée des agents spéciaux de chauffage

.

/to`.00 3oo ,00 50 ,00 3 ,73

La comparaison des frais d'application des différents systèmes est résumée par le tableau suivant extrait du rapport.