Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 93]

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Prix et consommations. -- L'application du système (y

compris surhaussement, 100 fr.) donne lieu à une dé-

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SUR LES CHEMINS DE FER.

CHAUFFAGE DES VOITURES DE TOUTES CLASSES

10 Sur deux appareils Weibel. et Briquet de dimensions différentes.

(Ces essais montrèrent que si les appareils présentent

pense de Lt8o fr. par voiture de i" classe à 3 compartiments.

certains- inconNénients, le chauffage à l'eau chaude offrait

650 780

assez d'avantages pour qu'on' poursuivît les expériences

20

5

en apportant diverses modifications.)

La consommation par heure de chauffage, pour une voiture de 5e classe, a été de Charbon nouveau Cohen

21,500 soit

1 ,750

Grandjean ',00

o ,595

o,45

Conclusions. - Le rapport conclut : « La possibilité de chauffer des voitures au moyen de charbons agglomérés

brûlant dans des chaufferettes nous semble dépendre exclusivement de la nature et du prix du combustible employé. De notables progrès ont été faits dans la fabrication de ces charbons, qui atteignent presque les condi-

« tions voulues de qualité et de durée ,au feu ; mais ces combustibles coûtent encore 5oo francs la tonne, et tant

9° Sur un thermo-siphon type Est avec chaufferettes (type 1875).

Après des expériences préparatoires qui ont permis de se rendre compte, dans des conditions données, de la chaleur émise, de la vitesse de circulation du liquide et de la distribution de la chaleur, on a disposé l'appareil d'expériences qui réalisait sur l'appareil Weibel-Briquet de notables avantages, mais qu'on dut perfectionner encore. 5° Sur un thermo-siphon type Est, avec chaufferettes (type 1874) .

Disposition employée. - L'appareil expérimenté est représenté PL III, fig.1 à 4. La chaudière, de très-petite dimension et à double paroi, est feutrée. Le chargement du combustible se fait par une trémie.

qu'on ne sera pas parvenu à les produire à eoo francs au maximum, il n'est point téméraire de direqu'ils n'entreront point dans le domaine pratique. Le chauffage des voitures ne peut être appliqué d'une manière géné-

La grille a une surface, de 114 centimètres carrés. La cheminée est à double enveloppe et s'élève à .3-,15 au-

rale que s'il est susceptible d'une solution économique.)

de diamètre et est feutrée; la différence de niveau entre

Expériences et essais sur le chauffage des voitures au moyen

les deux conduites est de om,55. Les chaufferettes sont construites en fonte et encastrées

d'un courant d'eau chaude circulant dans des appareils fixes.

En principe, le thermo-siphou comprend une chaudière placée sous là caisse de la voiture et une canalisation intérieure parcourue' d'une manière continue par l'eau chaude, communiquant d'ailleurs toujours avec l'atmosphère. La compagnie a successivement essayé l'appareil primitif de MM. Weibel et Briquet et diverses modifications, Les expériences ont porté :

dessus de la corniche. La canalisation est extérieure ; celle du départ a orn,o45

dans le plancher. Le vase d'expansion est placé sous une banquette. Les éléments suivants diffèrent pour chaque classe de voiture : 9' CLASSE,

3., CLASSE.

0,190

Ø0.,995

0"',233

80'

100. 650.'

CLASSE.

Hauteur du feu. ' Surface de chauffe.

.

.

.

Capacité des appareils.. Poids des appareils.. . .

. .

3x0,458=1',374 4x0,458.=-1m,831 5x0,458---=9..190 550k

..115. 75ffi,